Samedi 1er juin 2024 – Ecosse jour 8 (billet 2)
Proche de Butt of Lewis, nous nous arrêtons à un petit étang en bord de mer très photogénique. Nous nous méfions des sternes qui tournent et crient au-dessus de nos têtes. Mais que font ces intrus sur notre territoire ?
Le soleil vient de faire une petite apparition et la charmante plage de sable blanc de Port Stoth Beach donne vraiment envie d'y faire un plongeon. Avec 12° dehors, nous allons nous s'abstenir 🤣
Ce petit port a joué un rôle important pendant la construction du phare de Butt of Lewis. Les matériaux nécessaires à sa construction étaient amenés par bateau et débarqués ici. Ensuite il a servi à son approvisionnement jusqu’aux années 1960. La rampe en béton est toujours présente.
Notre dernière visite sera pour le site principal des Callanish Standing Stones. Ce matin, nous y sommes passés et repartis tout de suite. Il y avait foule (des touristes déchargés d’un bateau de croisière et transportés proches du site en Zodiac).
Il est 20 heures, nous sommes seuls. Nous aurions préféré un beau coucher de soleil pour nos photos, mais le soleil a disparu et laissé place aux nuages.
Le cercle se compose d’une cinquantaine de pierres dressées dont treize très grandes, disposées autour d'un monolithe central (4,80 m de haut et un poids de 7 tonnes). De ce cercle partent des rangées de pierres qui forment un motif en croix celtique sur une longueur de 83 mètres. La légende locale raconte que les pierres seraient des géants pétrifiés, punis pour avoir refusé de se convertir au christianisme.
Ce cercle de pierres de monolithes est un témoignage extraordinaire du savoir-faire et de la détermination des hommes qui vivaient ici.
Ce soir, nous dînons local dans notre logement. Nous sommes allés acheter au Camerons Chip Shop des : Fish and chips, haggis and chips, salt squids and chips, accompagnés d'une bonne bière écossaise brassée sur l'Ile de Skye.
(Poisson, calamars frais et bons).
Je voulais goûter le haggis, plat typique écossais. Il est fait de panse de brebis farcie d'abats de mouton, de flocons d'avoine et d'épices. Nous n’avons pas du tout aimé😞
Information logement (3 nuits) :
Hebridean Town House - 10 Church Street, Stornoway – moyen – très bien placé.