Ecosse 2024 - Samedi 8 juin, jour 15 (billet 1)
Ce soir, nous quittons Glasgow pour rejoindre Paris. Jean-Mi a prévu une dernière journée plutôt chargée. Nous commençons donc de bonne heure par notre deuxième parcours de street art dans la ville.
Nous arrivons à l’immense marché de Barras. Ce marché aux puces de friperies, de vieilleries et de bazar, devenu légendaire, est un mélange entre marché de rue, marché couvert, boutiques, cafés, pubs…
Comme nous sommes partis de l’hôtel très tôt sans déjeuner, nous en profitons pour prendre un petit-déjeuner, typiquement écossais, dans une gargote.
... dont la fresque du street artiste palestinien Taqi Spateen qui vient d’être terminée la semaine dernière.
Découverte d’œuvres du talentueux street artiste australien Smug, installé à Glasgow depuis plusieurs années.
Smug est connu dans le monde entier pour ses portraits très réalistes et colorés. Ses fresques sont incroyablement détaillées. Je vous laisse admirer son travail impressionnant qu’il réalise avec des bombes aérosols, le plus souvent sur des murs pouvant atteindre plusieurs étages.
Cette immense et superbe fresque, réalisée en 2016, représente une version contemporaine de Saint Mungo, le saint patron de Glasgow.
Mais pourquoi a-t-il un rouge-gorge posé sur un doigt ? Un des miracles de Saint Mungo fut de ressusciter le rouge-gorge de son maître !
Dans un parking, nous découvrons une deuxième œuvre magistrale de Smug. Elle représente la faune, la flore, les champignons... de la région de Glasgow.
Cette fresque continue sur le bas du mur, cachée par des véhicules.
Après une bonne averse de pluie où nous avons été obligés de nous abriter, nous longeons les murs de la plus ancienne brasserie d'Écosse, la Tennent's Wellpark Brewery, Fondée en 1740, elle est célèbre pour sa bière emblématique, la Tennent’s Lager, la bière préférée des écossais (et une des nôtres😀).
Sur un des murs d'enceinte, Smug a réalisé une longue fresque, découpée en sections basées sur des campagnes publicitaires.
Parmi ces peintures, celles des célèbres "Lager Lovelies", modèles féminins qui figuraient sur les canettes de Tennent's Lager jusqu'à la fin des années 1980.