ILE DE LEWIS et HARRIS : Callanish Standing Stones – Paysages de l’île

Lundi 3 juin 2024 – Ecosse jour 10 (billet 1)

Lorsque nous nous réveillons, nous apercevons un peu de ciel bleu et de soleil, nous décidons donc de partir au plus vite. A 6 heures, nous sommes dehors.

Callanish Standing Stones I - site principal 
Nous revenons voir le site principal des Callanish Standing Stones, où nous sommes allés il y a deux jours, en espérant avoir du soleil.

La visite est bien plus agréable avec une meilleure luminosité.















Nous profitons des bonnes conditions de lumière pour faire trois sites secondaires des Callanish Standing Stones que nous n'avions pas pu faire hier à cause de la pluie.

Callanish Standing Stones II




Callanish Standing Stones III




Callanish Standing Stones IV




Nous faisons plusieurs arrêts sympas en bord de route.

Une rencontre que j'attendais : les vaches Highland Cattle. De race ancienne remontant à plusieurs siècles, ces vaches ont de longs poils épais sur deux couches, une qui les protège de la pluie et une qui les isole du froid, leur permettant ainsi de résister au rude climat de ce pays.




Cette île, comme Skye, est très fleurie, notamment par les rhododendrons pontiques. En pleine floraison, ils embellissent le paysage. Malgré leur beauté, cette espèce invasive constitue une vraie menace pour les écosystèmes uniques et fragiles de cette île.



Une petite rivière pleine de charme serpente dans la vallée entourée de montagnes.




Nous nous arrêtons le long d'une tourbière (ou moss) en cours d’extraction manuelle (découpage des blocs à la main à l’aide d’un outil).

Les tourbières, vaste étendue de lande humide, couvrent une grande partie de l’île. Historiquement, les habitants coupaient la tourbe pour l’utiliser comme combustible. Bien que l’exploitation ait nettement diminué, cette pratique persiste encore à petite échelle, comme sur les photos.

Ce qui explique, que dans certaines randonnées où nous sommes obligés de passer dans ces tourbières saturées d’eau, nous nous enfonçons dans le sol mou et instable, rendant la marche difficile et fatigante.




A suivre....