Château d’Eilean Donan - Vallée de Glencoe : Glencoe Lochan, Loch Achtriochan, Torren Lochan, Cascade de la rivière Coe

Mercredi 5 juin 2024 - Ecosse jour 12

De l’île de Lewis et Harris à la vallée de Glencoe

Il a plu toute la nuit. Nous n'avons pas eu froid, nos duvets nous ont bien protégés Au petit matin, nous prenons la route en direction de Tarbert pour prendre le ferry de 7 h 10.

Comme à l'aller, nous profitons d'une belle traversée sous un ciel nuageux parsemé d'éclaircies.




Nous débutons notre trajet vers Glencoe (240 km). En arrivant sur l’île de Skye, le temps change radicalement et la pluie arrive.

A l’approche du château d’Eilean Donan, le soleil refait une apparition. Nous profitons de cette accalmie inespérée pour refaire quelques photos. 





Quelques instants plus tard, alors que nous reprenons la route, la météo se déchaîne à nouveau, cette fois-ci avec une averse de grêle. 


Nous apercevons un léger manteau blanc sur les sommets des montages suite aux faibles averses de neige de cette nuit. 


À une vingtaine de kilomètres de Fort William, le flanc gauche de la montagne est couvert de rhododendrons en fleurs. Ils s’étendent à perte de vue, du pied jusqu’au sommet, formant un océan rose éclatant, d’une beauté à couper le souffle. Quel regret de ne pas pouvoir s’arrêter pour immortaliser ce paysage magnifique !

Vallée de Glencoe

Nous faisons un premier arrêt, en arrivant dans la vallée de Glencoe, à Glencoe Lochan. Nous avons de la chance de faire la petite balade autour du lac presque sans une goutte de pluie et un ciel plutôt sympa.




Le sentier serpente à travers une jolie forêt. De nombreux massifs de rhododendrons et d'élégantes digitales pourpres, en pleine floraison, ajoutent des touches de couleur au paysage.
Un moment de calme et de beauté après une route fatigante.




                  
 
Nous faisons plusieurs arrêts et petites balades dans la vallée de Glencoe.

Le petit lac d'Achtriochan, situé au pied des majestueuses montagnes de Glencoe, est très prisé des photographes pour ses reflets sur l’eau, mais nous n’y sommes pas à la bonne heure.





Torren Lochan
Ce petit lac pittoresque est entouré de forêts luxuriantes et dominé par les imposantes montagnes de la vallée de Glencoe. Leurs sommets se reflètent dans ses eaux paisibles.




La cascade de la rivière Coe
Alimentée par les eaux tumultueuses de la rivière Coe, cette cascade offre un spectacle impressionnant, surtout après les pluies abondantes qui viennent de tomber. Et tout ceci dans un très joli cadre : une eau cristalline dévalant les rochers, entourée de paysages montagneux grandioses.






Nous rencontrons notre premier chardon fleuri. Le chardon, emblème national de l’Écosse, est associé à plusieurs légendes. Il représente la vigilance, la résistance et la défense de l'Ecosse.
Une des légendes : Au Moyen-Age, des guerriers nordiques, en tentant une attaque nocturne, retirent leurs bottes pour ne pas faire de bruit afin d’approcher d’une citadelle. En traversant un champ, ils ne retiennent pas leurs cris de douleurs en marchant sur des chardons. Les sentinelles écossaises les entendent et préviennent le reste de leurs troupes. Ils peuvent ainsi organiser leur défense et repousser l’ennemi 😀


Ce soir, nous avons réservé un "pod" (sorte de petit chalet en bois) pour deux nuits à Fort Williams.