Mardi 4 juin 2024 – Ecosse jour 11 (billet 2)
Nous partons en randonnée sur la péninsule de Northton sous le soleil. Le vent se déchaîne, façonne les nuages de manière extraordinaire et ils deviennent très photogéniques.
Nous alternons notre balade entre d'immenses prairies et des dunes bordées par l’océan Atlantique. Nous découvrons une succession de jolies petites plages de sable blanc ou de galets, baignées par des eaux turquoise.
Nous arrivons sur le promontoire de la pointe de Rubh'an Teampuill, où se dressent les ruines d'une petite chapelle datant de la fin du Moyen Âge.
Et oui, ils sont toujours présents dans les paysages écossais !
Superbe randonnée, dans le vent, à travers des paysages sublimes et seuls au monde.
Le ciel s’assombrit soudainement. Nous avons tout juste le temps de mettre nos capes de pluie avant qu’une pluie diluvienne s’abatte sur nous. Nous faisons demi-tour.
La Golden Road, entre histoire et paysages sauvages.
Après notre randonnée, la pluie s’arrête et le ciel s’éclaircit. Nous décidons d'emprunter la célèbre et pittoresque Golden Road. L'origine de son nom vient du coût élevé de sa construction dans les années 1940. Elle a été aménagée pour relier les villages isolés de la côte est, qui n'étaient accessibles que par la mer.
Les iris des marais en fleurs égayent les bords de route.
Nous faisons une première halte à l’église de Rodel : St Clement's Church.
Construite en pierre au 16éme siècle, dédiée à Saint Clément de Rome, elle est l’un des plus beaux vestiges médiévaux des îles Hébrides extérieures. Elle se distingue par son clocher imposant et ses sculptures funéraires remarquables.
Le beau temps ne dure pas, et nous continuons la Golden Road sous les nuages menaçants qui ont envahi le ciel. Cette route à voie unique, étroite et sinueuse, traverse des paysages spectaculaires et serpente dans un décor de roches nues, de tourbières et de petits lacs.
Sympa ce lapin au milieu de ce paysage tourmenté.
Pas question que je bouge, je suis chez moi !
Alors que nous longeons le bord de mer, nous avons la chance d’apercevoir quelques phoques. Nous nous arrêtons pour les observer jouer dans l'eau. (Pas de photo, trop loin et pas de lumière).
Un léger coucher de soleil avant que la pluie ne revienne et il fait frisquet. Les sacs de couchages grand froid ne seront pas de trop pour affronter le froid la nuit dans la voiture 😉
Pourquoi ce soir dormons-nous dans la voiture ?
Lorsque nous avons réservé nos hébergements cinq mois à l’avance, les options dans notre gamme étaient déjà limitées. Il ne restait plus aucun logement dans la région de Tarbert, ville où nous devons prendre le ferry tôt demain matin. Nous avions compté sur de meilleures opportunités une fois sur place, mais à part des locations aux tarifs exorbitants, nous n’avons rien trouvé.
Toute cette petite explication pour vous donner un conseil : si vous prévoyez de visiter l’Écosse et de loger dans des hébergements à prix abordables, il est préférable de réserver vos locations au moins huit mois à l’avance, notamment pour les îles.