FLORENCE : Campanile de Giotto- Piazza della Santissima Annunziata-Basilique Santa Croce-Basilique Santissima Annunziata

ITALIE/TOSCANE 2024 – Dimanche 22 septembre, jour 6 (Billet 2)

En début d’après-midi, nous montons au Campanile de Giotto, la tour de la cathédrale de Florence.
De très belles vues depuis chaque niveau (du 1er au 4e étage).







En chemin, nous faisons une pause sur la Piazza della Santissima Annunziata.
Nous avons la chance d’assister à un petit concert donné par une chorale de jeunes enfants. Un moment sympa et plein de charme.

 

La basilique Santa Croce, revêtue de marbre blanc et vert, resplendit sous le soleil.





C’est non seulement la plus grande église franciscaine du monde, mais aussi un véritable panthéon florentin. Elle abrite près de 300 tombes, dont celles de Michel-Ange et de Galilée.

Santa Croce est l’une des pages les plus importantes de l’histoire de l’art florentin depuis le 13ème siècle : une architecture gothique imposante, de magnifiques fresques (la plus belle est actuellement en restauration), des retables somptueux, de beaux vitraux.














Deux cloîtres et une chapelle complètent la visite.


Il fait très chaud. Un peu de repos, accompagné d’une bonne glace italienne sur cette jolie place, est plus que bienvenu.


La basilique Santissima Annunziata, joyau à la décoration baroque, est l’église mère de l’ordre des Servites. En y entrant, nous traversons un espace à colonnades et voûtes. 





La fresque du dôme "l’Assomption de la Vierge Marie" couvre la coupole du chœur principal et vient compléter le riche décor baroque de l'édifice.



Dans le cloitre des Servites, le cycle de fresques de la Vie de saint Philippe Benizzi, peint par Andrea del Sarto, est une œuvre majeure de la première Renaissance florentine.







Encore une superbe journée bien remplie.