ITALIE/TOSCANE 2024 – Dimanche 22 septembre, jour 6 (Billet 1)
Ce matin, nous partons tôt pour visiter l’un des plus beaux musées du monde, et le plus ancien musée d’art. Afin d’éviter les longues files d’attente (qui peuvent durer jusqu’à quatre heures en haute saison), nous prévoyons d’arriver avant l’ouverture. Nous sommes les premiers visiteurs. Nous avons même le temps de faire quelques photos de la vue sur le Ponte Vecchio avant d’entrer.
La Galleria degli Uffizi (La Galerie des Offices)
Elle a été officiellement ouverte au public en 1765. C’est un immense musée d’art, une mine d’or pour la peinture italienne, un régal pour les yeux. La collection couvre l’histoire de l’art italien du 13ème au 18ème siècle, avec un accent particulier sur la Renaissance florentine. Tous les grands peintres italiens y sont représentés dont Sandro Botticelli, Leonardo da Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Caravage…
On y trouve aussi l’unique tableau de Michel-Ange qui ne soit pas au Vatican. Le Tondo Doni (la Sainte Famille) est le plus ancien tableau de cet artiste, peint entre 1504 et 1506.
C’est clairement le plus beau musée de Florence. Un immanquable !
Un grand merci à la lignée des Médicis qui a œuvré pendant des siècles pour constituer cette admirable collection. Grâce à eux, l’Italie nous offre aujourd’hui l’un des joyaux de son patrimoine artistique.
Le Museo dell’Opera del Duomo (Musée de l’Œuvre de la Cathédrale Santa Maria del Fiore) abrite un trésor exceptionnel d’art sacré. Il conserve de nombreuses sculptures, reliefs et pièces originales qui ont été retirés de la Cathédrale, du Baptistère et du Campanile pour des raisons de conservation, et remplacés sur place par des copies.
Parmi les œuvres les plus remarquables, on peut admirer :
- les portes originales du Baptistère
- la célèbre "Porte du Paradis" de Lorenzo Ghiberti
- l'autel en argent du baptistère Saint jean, œuvre majeure de la Renaissance
- la saisissante sculpture en marbre "Pietà Bandini" de Michel-Ange. Elle représente le Christ descendu de la croix, soutenu par la Vierge, et Nicodème (dont le visage serait un autoportrait de Michel-Ange lui-même).
A suivre…