Goblin Valley - Grand Staircaise - Moquis Marbles - Pictographes

Mardi 25 octobre 2022

Nous profitons d’être à Hanksville pour aller revoir, dès l'aube, Goblin Valley.
L’érosion a taillé ici des tas de petites formations rocheuses aux formes bizarres, amusantes, certaines en forme de champignons, d'animaux, de bonhommes,… 
Le "mariage" lumière rasante et ombre fait des merveilles. Nous adorons ce parc.




















Anecdote du jour :
En partant de l'hôtel, nous faisons plusieurs arrêts pour photographier le lever de soleil. Je fais tomber mon bonnet en sortant de la voiture. Je ne m’en rends compte qu’en arrivant sur le site. Il est trop tard pour revenir, la belle lumière n’attendra pas. Je ne porte quasiment jamais de bonnet mai vu le froid (bien en dessous de zéro) il va me manquer !


En repartant par la même route que l'aller, après une vingtaine de kilomètres, j'aperçois du rose sur le bas-côté de la route, youpi mon bonnet. Une chance !


Nous prenons la route pour Escalante où nous dormons ce soir. Nous traversons le joli parc de Capitol Reef.



Nous arrivons sur la superbe route panoramique 12 (Utah State Route 12 ou Highway 12) qui serpente entre les plateaux rocheux et les canyons. Nous n’avons pas de chance cette fois-ci car il n’y a plus de soleil et pas la neige que nous espérions.

Nous pique-niquons dans le Grand Staircase près d'Escalante. Le soleil est revenu et il commence à faire chaud (20°). Une pause déjeuner dans un endroit de rêve !



Puis une petite balade dans un "champs" de Moquis Marbles.
Les moquis marbles prennent forme au sein des grès des territoires Navajos. Ces concrétions, véritables curiosités géologiques, sont principalement composées d'oxyde de fer et de silicium.

Elles doivent leur nom à ceux qui les ont découvertes : les Amérindiens de la tribu des Mokis. Les chamans leur attribuaient des pouvoirs surnaturels.










Leur noyau en grès de Navajo est souvent teinté de jaune ou rouge par les oxydes de fer.


Un arrêt pour voir de magnifiques pictographes.








Une très belle journée, très froide ce matin mais presque chaude cet après-midi. Dommage le soleil est resté caché sur la Route 12.