ILE DE LEWIS et HARRIS : Les Callanish Standing Stones - Plage de Gary Beach - Plage de Traigh Mhor

Samedi 1er juin 2024 – Ecosse jour 8 (billet1)

Nous sommes pour quatre jours sur l'île de Lewis et Harris (environ 20 000 habitants). Nous avons loué un appartement situé au centre de la ville de Stornoway, la plus grande de l'ile.

Cette île unique combine des paysages sauvages merveilleux, une riche culture gaélique et une histoire fascinante.

Nous traversons de beaux paysages en nous rendant à notre première balade. 







Visite d'un petit site de Callanish Standing Stones (ou Tursachan Calanais).

Les Callanish Standing Stones de cette ile auraient été dressées il y a 5 000 ans, antérieurs à Stonehenge. Ces mégalithes constituent l'un des monuments préhistoriques les plus impressionnants et significatifs d'Europe.
Bien que leur fonction exacte demeure inconnue, les archéologues pensent que ces pierres pourraient avoir été utilisées à des fins astronomiques, des rituels religieux ou communautaires.




Plage de Gary Beach : Nous arrivons, à marée basse, sur cette plage où des dizaines de rochers sculptent le paysage. Nous avons droit à quelques minutes de soleil.









En repartant, nous nous arrêtons à une autre plage proche : Traigh Mhor Beach. Cette immense plage de sable blanc (1 600  m), pour nous seuls, est fabuleuse. La couleur de la mer lorsque quelques rayons de soleil sortent est vert émeraude.

Cette plage est tellement plate et calme qu'en 1978, elle a été choisie comme un endroit parfait pour un aéroport. Les trois pistes d'atterrissage sont situées sur la plage elle-même et à marée basse. Les avions atterrissent et décollent sur le sable. Il faut observer la manche à air pour voir si l'aéroport est en activité. C’est le seul aéroport de plage au monde.







Butt of Lewis : Cette pointe rocheuse du nord de l'île, battue par les vents et les vagues de l'Atlantique, détient le record du site le plus venteux du Royaume-Uni (en 1962, 215 km/h).

Et croyez-moi aujourd'hui ça souffle fort aussi ! 


Le son des vagues et le souffle du vent créent une atmosphère unique et pas rassurante lorsqu'on s'approche des falaises abruptes.


La vue du bord de la falaise est spectaculaire.







Le phare en brique rouge, construit en 1862, se dresse fièrement face à la mer. Il est impressionnant avec ses 37 mètres de haut et très photogénique.





Le vent "s'amuse" avec la laine des moutons qu'il dépose sur les arméries maritimes (ou œillet de mer) en fleurs.






A suivre...