Dimanche 6 mai 2018
Hier soir nous avons passé une belle soirée à Page avec Val, Guy et leurs amis. Le hasard a fait que dans nos plans initiaux, nous devions nous recroiser aujourd'hui : mêmes visites, nous en individuel et eux avec un guide qui les transporte sur place avec un vrai 4x4.
Mais, à contrecoeur, nous avons décidé de changer notre programme pour les deux jours à venir. Fin de nos espoirs de retourner cette année à Coyote Buttes et à White Pocket où nous devions camper. Jean-Michel doit se rendre à l'évidence (et pas évident !) : notre voiture a une faible garde au sol et des pneus de route. Les pistes qu'il aurait fallu affronter pour se rendre là-bas sont terriblement sableuses et de nombreux passages présentent de profondes ornières. On avait quasi l'assurance de se retrouver ensablés, le châssis posé sur un banc de sable. Et ça, nous avons déjà donné. Quatre heures pour en sortir (ici) ! Si la première fois cela fait des souvenirs sympas à raconter, la deuxième fois ce n'est plus vraiment le cas.
Ce matin, le ciel est gris et les prévisions météo pour la journée ne sont pas mieux.
Edmaier's Secret
A défaut de Coyote Buttes et de White Pocket, nous nous rabattons donc sur un autre trésor du Vermilion Cliffs NM : Edmaier's Secret. Nous avons déjà fait la première partie de la randonnée et la continuité sur West Clark Bench mais il nous reste encore un endroit à explorer.
Ici plus que dans certains parcs, nous pouvons constater le remarquable travail de l’érosion et les "brainrocks" sont très photogéniques.
La piscine, qui est remplie quasiment à ras bord, marque la fin de l'univers que nous connaissons à Edmaier's Secret.
Nous poursuivons au-delà de la piscine et très vite nos efforts sont récompensés.
Nous découvrons une magnifique zone rocheuse entièrement striée et haute de plusieurs dizaines de mètres. Une pure merveille et un vrai bonheur d'y déambuler ! Dommage que nous n'ayons pas droit à un rayon de soleil. Les photos ne rendent pas toute la beauté du lieu que nous avons devant nous.
Quelques rares fleurs et plantes.
Un petit lézard curieux s’est laissé photographier.
Alstrom Point
Pour remplacer White Pocket, nous devons trouver un autre joli endroit pour camper et nous en connaissons un : Alstrom Point. Nous y avons déjà campé dans de mauvaises conditions météo, espérons que nous aurons plus de chance.
Alstrom Point est sans doute le point de vue le plus phénoménal sur le lac Powell. Seul petit problème, il faut négocier une piste de 40 kilomètres pour y accéder et les derniers kilomètres sont plutôt difficiles (zone rocheuse très chahutée).
L'avantage avec les rochers, c'est qu’il n’y a pas de risque d’ensablement et les difficultés sont beaucoup moins sournoises. Il suffit de faire attention, de prendre son temps, d'étudier le terrain et de ne pas hésiter à faire demi-tour si cela devient trop compliqué.
Une erreur d'orientation nous fait perdre pas mal de temps, mais nous arrivons tout de même à bon port.
Le ciel bleu n’est pas là mais la vue sur le lac est sublimée par quelques rayons de soleil. Nous tombons sous le charme.
Voici les photos prises avec les portables, on voit bien la différence !
Nous goûtons à nouveau les joies du camping sauvage : seuls au milieu de nulle part !
Il fait encore 30 degrés, nous n'allons pas avoir froid cette nuit.
Et pour conclure notre journée, nous avons même droit à quelques coups de pinceaux lumineux dans le ciel au coucher de soleil.