Mercredi 2 mai 2018
La pluie fait son apparition vers 3 h du matin. Une bonne heure plus tard nous décidons de lever le camp afin d'éviter tout risque de rester bloqués sur une piste où quasiment personne ne passe. Nous finissons notre nuit près de l'embranchement avec la route goudronnée.
Nous partons vers 6 heures du matin, en ayant peu dormi, sous un ciel pluvieux totalement gris et seulement 3 degrés. Inutile de vous dire que notre programme de la journée est abandonné (14 km de randonnée dans la zone principale des Lybrook badlands). Quel dommage !
Aztec Ruins NM
Après un arrêt au chaud dans un café pour un petit-déjeuner, nous décidons d’aller voir les Aztec ruins construites par les indiens Pueblos vers le 12ème siècle.
Nous sommes plusieurs fois passés à côté sans nous arrêter mais aujourd'hui, nous devons trouver de quoi occuper notre journée.
Elles ont l'intérêt de présenter une grande kiva reconstituée et même si les ruines ne sont pas très intéressantes à nos yeux, (nous préférons les ruines que l'on rencontre dans les canyons), elles possèdent tout de même une jolie maçonnerie avec une particularité : deux tons de roche utilisés. Vous pouvez aussi remarquer les très petites ouvertures dans les constructions.
Lorsque nous repartons, il a toujours beaucoup de vent et il ne fait que 7 degrés. Il a même neigé cette nuit sur les montagnes que l’on aperçoit le long de la route menant à Kayenta.
Comme il pleut maintenant par intermittence et qu'il y a de jolis nuages foncés, Jean-Michel a l'idée d'aller à Shiprock qui est situé sur notre route. Cela ne représente qu'un petit détour pour aller à Kayenta où nous avons réservé un hôtel.
Shiprock
Nous sommes déjà passés deux fois à Shiprock, par beau temps, et chaque fois la montagne était engluée dans un mélange de brume de chaleur et de tempête de sable. Nous n'avons jamais pu faire une photo convenable de ce site. Alors, pourquoi ne pas tenter notre chance un jour de mauvais temps.
Cette petite montagne de 518 m est d’origine volcanique (plus de 10 millions d’années). Plantée au milieu de nulle part dans une grande plaine, on peut l’apercevoir de très loin. C’est un lieu sacré pour les Navajos et son ascension est interdite.
Shiprock ressort magnifiquement bien sous les nuages qui filent à toute allure
Mais ces conditions idéales durent peu et lorsque nous arrivons au pied de Shiprock, le brouillard fait son apparition. Nous avons même droit à une courte tempête de grêle. Puis le ciel se dégage à nouveau.
Les nuages sont toujours bien présents lorsque nous arrivons à Kayenta, mais il y a maintenant des coins de ciel bleu plus importants.
Agathla Peak
Nous déposons nos bagages à l’hôtel et nous décidons d'aller voir le majestueux rocher d’Agathla Peak. Comme son "cousin Shirprock", il s'agit d'une formation d'origine volcanique, considérée comme sacrée par les Navajos.
Les nuages font leur spectacle et nous avons droit à un festival de couleurs dans le ciel. Magique !
Nous continuons jusqu’à Monument Valley en espérant peut-être voir un beau coucher de soleil.
Une fois arrivés, le ciel se couvre totalement et nous n’avons plus droit qu’à un ciel gris. Nous rentrons donc à Kayenta.