Fish Mouth cave : Ruines et pictographe


Jeudi 2 Mai 2019 (partie 3)

Nous finissons la journée avec la randonnée de Fish Mouth cave.
Après avoir traversé le wash, nous prenons un sentier qui débute sous les arbres, au milieu des vaches. Cet endroit est marécageux avec des bouses de vaches partout. Nous en sortons avec nos chaussures immondes !

Nous arrivons ensuite dans un joli petit canyon où serpente le cours d’eau, et là, se cachent 4 ensembles de ruines sous les falaises. Ce sont des ruines d’anciennes habitations anasazis. Nous n’en visiterons que 2.

La première ruine a quelques habitations en bon état, et de beaux murs très bien préservés, encore enduits. Ces ruines dans des tons de rouge sont très belles. Elles ont dû être occupées longtemps car il y a de nombreuses traces de suie sur le plafond de l’alcôve.







Deux autres ouvrages dans le fond de l'alcôve attirent notre attention. Leur construction est différente. Greniers ou fours ? je ne saurais dire.

 
La deuxième ruine n’a que quelques murs debout, en bon état.




Mais le but de la rando est Fish Mouth cave et Fish Mouth cave se mérite. Elle se situe en haut d’un ravin escarpé et pour l’atteindre, ça grimpe, ça grimpe… 



L’arrivée se fait en escaladant des éboulis pas du tout stables.
Que ce soit de loin ou de près Fish Mouth cave est très  impressionnante. C’est une immense alcôve très profonde, pas très haute, creusée par l’érosion au fil du temps dans la falaise. 


Nous y trouvons aussi quelques petits restes de ruines, des amas de pierre,...


 ... et un superbe pictographe de mains négatives.


  
De l’alcôve, une jolie vue sur la vallée s’offrait aux Anasazi.




Notre superbe journée de visite, commencée très tôt ce matin se termine. Nous repartons sur Blanding où nous avons réservé un hôtel pour 2 nuits.