Les sublimes ruines de Moon House


Vendredi 3 Mai 2019 (partie 1)

Aujourd’hui c’est une journée de challenge pour moi. Au programme : deux randonnées pour aller voir des ruines, randonnées que je n’avais pas terminées il y a quelques années à cause de ma peur du vide. 

Nous allons chercher le permis que nous avons obtenu par internet pour visiter une superbe ruine : Moon House.
La visite est limitée à 20 permis par jour pendant la haute saison.

Elle se mérite car la piste pour y arriver n'est pas bonne et la randonnée, pas facile, très escarpée. Lors de la descente, il y a un passage difficile mais avec l’aide de Jean-Michel je le négocie bien. Nous pouvons nous consacrer à la découverte de Moon House ruins, une des ruines les plus belles que nous ayons visitées. 

Wouah, quelle vue extraordinaire lorsque nous arrivons vers la ruine. Nous apercevons les habitations nichées tout le long de l’alcôve et au bout un magnifique monolithe.

 
Moon House ruins : Zone centrale

Moon House (plus de 800 ans) présente un état de conservation exceptionnel.
On croirait presque que les indiens sont partis depuis peu. Il règne dans ces lieux quelque chose d’indéfinissable qui nous émeut, nous bouleverse. 


Composé de 3 habitations avec 49 pièces, il s'agit de l'un des plus importants complexe Anasazi de Cedar Mesa.






 
Les murs sont construits avec des poteaux de bois et de la boue (murs en jacal).



On remarque différentes formes d'ouverture.



Une caractéristique de cette ruine : la série de petits trous dans le long mur.
Ces judas, 27 à Moon House, servaient à surveiller les accès au canyon.


En plus de son état de conservation exceptionnel, Moon House ruins possède la particularité unique d’avoir un mur de protection bâti à l’avant des pièces à vivre. Ce mur forme ainsi une sorte de petite cour intérieure.

 
Sur les murs intérieurs, quelques pictographes dont la lune, d’où le nom de la ruine et quelques peintures. Vous ne verrez pas le pictographe de la lune qui se trouve dans une petite pièce très sombre où il est interdit de rentrer et de photographier. 



 
Au-dessus du bandeau peint, peut-être des petites lunes sous différentes formes ? 


Moon House ruins : Zone Est

Après la partie centrale de Moon House, nous partons explorer le canyon vers l’est. Nous y trouvons beaucoup de ruines en plutôt bon état : plusieurs greniers et un grand ensemble de plusieurs pièces.









Moon House ruins : Zone ouest

Nous partons maintenant explorer le joli canyon côté ouest.


Quelques ruines sont présentes, dont une kiva (pièce cérémonielle de forme ronde ici) et ...






... surtout le petit grenier que nous voulions absolument voir. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve, incrustées dans le mur, deux paires d’empreintes de pieds de bébé ! Ne nous demandez pas pourquoi. Mystère ...



A suivre...