Mardi 9 mai 2017 :
Depuis quelques jours, la météo nous annonçait du mauvais temps et aujourd’hui nous n’y échapperons pas. Les nuages sont là et la pluie ne devrait plus tarder. Les prévisions sont mauvaises sur les deux jours à venir.
Nous partons pour une randonnée dans Cathedral Wash, un joli canyon qui débouche sur le Colorado. Peu de temps avant d’arriver, nous sommes arrêtés par l’ADOT (la DDE locale) qui nous annonce une coupure de 30 mn pour cause de travaux sur la route. Lorsque nous repartons, nous loupons l’accès pour Lee’s Ferry situé en plein dans la zone de travaux. Nous sommes donc obligés de faire demi-tour et d’attendre dans l’autre sens. Voilà comment perdre une bonne heure !
CATHEDRAL WASH
En 2014, nous avions déjà fait une tentative de randonnée dans Cathedral Wash mais nous avions dû renoncer très rapidement. Nous n’avions pas pu contourner une piscine très profonde remplie d’eau. Espérons que cette fois-ci sera mieux !
La principale difficulté de la marche est de trouver son chemin en contournant de nombreuses chutes très hautes. Un conseil pour les randonneurs : si votre chemin devient trop périlleux c’est que vous êtes dans l’erreur, chercher un autre passage. Il y a toujours une solution moins compliquée, cependant attendez-vous à faire un peu d’escalade.
Aujourd’hui il y a très peu d'eau dans la partie du sentier qui passe dans le lit de la rivière. Il n’y a pas d’orages annoncés donc nous ne prenons pas de risques en faisant cette balade.
De belles falaises de grès nous entourent, cet endroit est très impressionnant.
Quelques centaines de mètres avant d’atteindre l’extrémité de la gorge, nous percevons un bruit sourd et régulier qui devient vite obsédant. Le volume sonore augmente jusqu’à devenir assourdissant. Puis le canyon s’ouvre et nous découvrons la source de cette plainte lancinante : le mythique et fascinant fleuve qui a creusé le Grand Canyon : le Colorado. Instant magique.
La pluie nous déloge rapidement de notre « trempette » de pieds dans le Colorado. L’eau est glacée.
Associée au vent qui règne ici l’atmosphère perd vite plusieurs degrés et il commence à faire froid. Nous nous réfugions dans le canyon et entamons notre marche de retour. Nous accélérons le pas dans le dernier kilomètre que nous faisons sous la pluie et un vent violent.
Nous retournons à Page sous une pluie battante.Après un petit repas et quelques courses, nous partons explorer une zone rocheuse à la sortie nord de la ville. Il ne pleut plus mais le temps est très couvert.
Nous savons qu’après quelques kilomètres la piste devient très sableuse. Arrivés à l’endroit où nous avions prévu de nous garer, un 4x4 est bloqué dans le sable. Plusieurs personnes essayent en vain de le désensabler. Toutefois depuis notre « exploit » de 2015, nous avons maintenant la pelle « magique » dans notre voiture qui va les aider à sortir de là !!
Nous avons déjà commencé à explorer il y quelques années cette zone, cette fois-ci nous allons un peu plus loin. C’est un coin agréable qui ne manque pas de diversité dans les formes et couleurs du grès. Dommage, il manque un beau coucher de soleil.
Encore aujourd'hui sur nos deux sites de randonnée, nous n'avons rencontré personne.