Nous sommes gelés. A 3h30 nous quittons la tente pour rejoindre la voiture et son chauffage providentiel. Il ne fait pourtant pas très froid : 7°, sauf qu’un vent violent s’est levé et la température ressentie est bien inférieure. Nous n’avons pas prévu de vêtements, ni duvets très chauds. Erreur de débutants !
Nous sommes avant le lever du soleil au pied de « notre » charmante petite ruine. Quand les premiers rayons l’atteignent, le ton doré sur la pierre est du plus bel effet. C’est une ravissement.
A notre retour nous plions la tente et nous partons. Les lapins aux grandes oreilles sont de sortie et celui-ci n’est pas décidé à bouger.
Pour relier la piste Hole-in-the-Rock Road, nous savons qu’il y a une portion difficile (passages rocailleux, gros rochers, washs...), souvent infranchissable sans gros 4x4 Notre rencontre avec les rangers nous a permis de savoir que nous pouvions la prendre. La première partie de la piste suit la plupart du temps un cours d’eau dans un impressionnant canyon où nous rencontrons quelques passages assez techniques. Jean-Michel adore la conduite sur la roche, sauf que notre 4x4 n’est pas très approprié pour le franchissement de certains endroits, mais ça passe. La seconde partie est roulante. Malgré cela nous ferons les 17 km en une heure.
Il nous reste encore 45 km de piste à faire pour rejoindre le départ de notre première randonnée du jour. A part quelques sections situées dans l’extrémité sud, elle est en bon état, droite et monotone et il ne faut pas se laisser griser par la vitesse ou s’endormir.
BROKEN BOW ARCH
Nous arrivons en milieu de matinée au départ de notre randonnée. Nous allons voir pour la deuxième fois Broken Bow Arch située dans Glen Canyon National Recreation Area. La première fois nous sommes arrivés trop tard et l'arche était dans l’ombre.
Le sentier passe dans de superbes paysages variés et la randonnée est très agréable.
Sur la dernière partie, nous suivons un petit ruisseau où il y a de l’eau ! C’est une particularité très rare dans cette région et chose encore plus rare, il y a même des petits poissons.
Cette balade de 3 km 500 finit en apothéose avec la monumentale et élégante Broken Bow Arch.
C’est une grande arche de grès (30 m de haut, 28 m de large). Elle doit son nom à un enseignant local et naturaliste qui a trouvé les restes d’un arc indien cassé sous l’arche en 1930.
Depuis la première piste dans le canyon nous avons perdu 800 m d’altitude. Cela se ressent car nous faisons le retour sous la chaleur (25°). Après la dernière montée pour sortir du canyon, d’une centaine de mètres de dénivelé dans le sable, nous sommes contents d’arriver.
Nous sommes étonnés de n’avoir rencontré que 5 randonneurs.
SUNSET ARCH
Nous repartons pour aller voir une autre arche peu connue : Sunset arch. Comme son nom l'indique, cette arche est plus belle au coucher du soleil.
On peut l’apercevoir de loin, elle est posée au milieu de nulle part. Il n’y pas de sentier marqué qui nous y amène. Nous marchons la plupart du temps dans le sable et il faut se frayer un chemin au milieu des arbustes, broussailles et cactus piquants (en fleurs).
Sunset arch se trouve au cœur d'un monde féerique peuplé de "créatures" étranges.
Comme souvent nous sommes seuls, dans une quiétude totale avec une vue sublime à travers l’arche sur les paysages environnants.
Et en attendant que le soleil descende, quoi de mieux qu’un petit « apéritif ». Quel bonheur d’être là !
Puis l'arche commence à se parer de belles couleurs.
Nous n’attendrons pas tout à fait le coucher du soleil car il faut prévoir de retourner à notre voiture (2 km en hors trail) et trouver un endroit pour planter notre tente.
Nous campons sur les abords de la piste qui mène à Sunset Arch. Nous avons juste le temps de nous installer avant que la nuit tombe. Nous dînons rapidement et nous nous couchons plutôt rassurés, nous ne devrions pas avoir froid cette nuit.