Cottonwood Canyon Road - Sidestep canyon

Vendredi 5 mai 2017 (partie 1) :

Nous passons une bonne nuit. Cela fait du bien et nous nous octroyons même un départ tardif à 7h30.

Nous avons passé nos trois dernières journées dans la partie est du parc de Grand Staircase- Escalante, aujourd'hui nous allons du côté ouest. Ce parc d’une superficie de plus de 7 600 km2 est un des plus grands des Etats-Unis. 

COTTONWOOD CANYON ROAD

Nous prenons une piste que nous connaissons bien, la Cottonwood Canyon Road. Cette longue piste traverse de pittoresques paysages colorés et donne accès à une multitude de belles randonnées. Même si nous en avons déjà fait un bon nombre, il nous en reste encore en réserve. 







Lorsqu’il pleut cette piste (sauf pour les gros 4x4) est impraticable hors de sa section bitumée. Une boue se colle aux roues et rapidement la voiture est clouée au sol. Nous avons déjà fait l’erreur à deux reprises et nous nous en sommes sortis de justesse à chaque fois.

Après 60 km, nous quittons la Cottonwood Canyon Road pour suivre une piste secondaire. Celle-ci est régulièrement en mauvais état mais aujourd’hui nous avons une bonne surprise elle est très roulante, il faut juste faire attention aux vaches.

SIDESTEP CANYON

Quinze kilomètres plus loin, nous arrivons à destination.
Nous avons trois secteurs à explorer dans le même coin. Nous partons à 10h40 pour la visite du premier : Sidestep Canyon.

Après quelques centaines de mètres sur un plateau, nous « plongeons » dans un canyon de roches blanches qui abrite une myriade de hoodoos. Ici nous sommes vraiment à « hoodooland ». Il y en a partout, de toutes tailles et de toutes formes. 

Sidestep canyon n'est pas facile à explorer. Il est composé de plusieurs petits canyons secondaires qui sont autant d'obstacles difficilement franchissables voire même infranchissables. La progression n'est donc qu'une succession de montées et de descentes et ce n’est pas de tout repos.
















Les plus beaux spécimens de hoodoos, généralement perchés sur les flancs du canyon, ne sont atteignables qu'après une petite séance d'escalade.







En s'enfonçant un peu plus dans le canyon, le paysage change. Nous arrivons sur un plateau composé de gros blocs arrondis. Les eaux des orages ont taillé des mini-canyons aux parois quasi verticales et il est impossible d’y pénétrer.











Au loin nous apercevons encore de nouveaux paysages qui nous semblent moins intéressants et compliqués à atteindre. Nous arrêtons là notre exploration. D’autres endroits nous attendent…….

La couleur blanche très vive des roches réfléchit intensément. Ce canyon est une véritable fournaise et si nous nous écoutions nos réserves en eau s’épuiseraient plus rapidement que prévu. Nous n’osons imaginer sa visite en plein été.

(A suivre même jour sur partie 2 : Colorful canyon et Twisted hoodoo)