Dimanche 7 mai 2017 :
A 7 h nous sommes déjà partis. Nous retournons sur la House Rock Valley road pour faire la plus longue randonnée de notre séjour au cœur de West Clark Bench (distance estimée à 15 km). La météo semble être avec nous, elle n’annonce pas une trop forte chaleur.
WEST CLARK BENCH
West Clark Bench est un plateau de grès Navajo plus élevé qu'une zone que nous avons déjà visitée et adorée : Edmaier's Secret. A l'époque nous ne savions, ni n’imaginions pas qu'il pouvait y avoir un autre site aussi intéressant au-dessus.
Pour arriver sur le plateau nous grimpons à travers des paysages spectaculaires où se mélangent formes et couleurs. Nous sommes époustouflés par le travail de l’érosion du grès ; Dame Nature nous offre de bien belles merveilles : fines dentelles de sable consolidé (sur lesquelles il ne faut surtout pas marcher), strates colorées, brain rocks, teepees, vagues,…
Le contraste de couleurs avec les montagnes environnantes est étonnant.
Nous trouvons même une mignonne petite arche.
L’un des intérêts du plateau de West Clark Bench est la présence d'un grand nombre de piscines naturelles qui apportent beaucoup de charme au site. Etant donné la période de notre visite (hiver terminé depuis quelque temps et pas encore d'orages), nous ne nous attendions pas à trouver des piscines en eau. Nous avons de la chance. Certes la plupart des piscines sont à sec, mais celles en eau sont plutôt belles.
Au retour, suite à une petite erreur de tracé, nous nous retrouvons sur le flanc d'un à-pic assez impressionnant avec encore des paysages de toute beauté.
Peu après le soleil disparait et le ciel devient menaçant.
Lorsque nous arrivons au niveau d'Edmaier’s Secret, nous passons par notre endroit préféré : les chenilles, où nous attendons en vain le retour du soleil.
Les 500 derniers mètres de la randonnée se font sous une pluie fine. Il est 16 h 30, nous avons parcouru les 15 km estimés avec 500 m de dénivelé positif et nous n’avons vu personne de la journée.
MAZE ROCK ART PANEL
Comme nous ne sommes pas très loin, nous avons envie de revoir Maze panel que nous avons découvert lors de notre séjour en 2014. Ce petit panneau de pétroglyphes nous avait plu avec son personnage à boucles d’oreilles. Il faut faire vite car le vent souffle en bourrasque et l’orage s’annonce. Il est préférable de sortir de la piste rapidement avant la tempête.