Slot canyon Busckskin Gulch - Hoodoos Stud Horse Point

Samedi 6 mai 2017 :

Quand nous partons ce matin, le ciel est nuageux. Si l’on en croit la météo le soleil ne sortira qu’en fin de journée et il ne devrait pas pleuvoir. Bien que la température annoncée soit de 30° à l’ombre, il n’y a pas de risque d’orage. 

Que faire un jour sans soleil et sans risque d’orages ? Un slot canyon bien sûr. 

Justement dans le coin il y en a un qui nous « résiste » : Buckskin Gulch, le plus long slot canyon du monde (19 km). Lors de nos dernières tentatives nous n’avons pas pu faire plus de quelques centaines de mètres. Une boue profonde nous en a rapidement empêché l’accès. Alors aujourd’hui espérons que l'adage " jamais deux sans trois " se révélera faux.

Partis de Page à 7 h 30, 10 minutes plus tard il est déjà 8 h 30. En effet il y a une heure de décalage entre l'Arizona et l'Utah. Une demi-heure plus tard, nous nous engageons sur une de nos pistes préférées, la House Rock Valley road. Ce  n’est pas la plus belle, mais lorsque nous l'empruntons, nous savons que nous allons en prendre plein la vue. Cette piste, prise à de multiples reprises, nous conduit à certains des lieux les plus mythiques de l'ouest américain : The Wave (nous avons eu la chance d’y aller 4 fois), Coyote Buttes Nord et Sud, White Pocket, Buckskin Gulch, la Paria river et Edmaier's Secret pour ne citer que les plus connus. Tous ces sites sont un condensé de paysages fantastiques et de merveilles géologiques inégalables. 

BUSCKSKIN GULCH

Nous démarrons notre randonnée à 9 h 45. Il y a déjà plus de 30 voitures sur le parking.
Après 2 km de marche d’approche dans le wash, nous arrivons dans la section de narrows de Wire Pass.


Après une centaine de mètres, une chute d’environ 3 m nous bloque le passage. Nous pouvons descendre, mais nous ne pourrons pas remonter. 


Nous sommes prêts à faire demi-tour, très déçus. Heureusement un couple d’américains (au moins 70 ans) nous indique un chemin pour contourner cette partie par la droite en montant sur la rim. Jean-Michel connaissait pourtant cette info. Il est vrai que nous n’en avions pas eu besoin les 2 autres fois !



A 11 h nous arrivons à la confluence entre Wire Pass et Buckskin Gulch.
Nous passons quelques heures agréables dans ce canyon. Nous sommes au frais alors qu’il fait très chaud dehors. 

Les hauteurs, couleurs et sculptures de la roche sont très différentes suivant les sections. Certaines parois atteignent une soixantaine de mètres. 





















Nous pouvons contourner facilement les quelques piscines de boue que nous rencontrons.


Vous comprenez pourquoi, en regardant la photo ci-dessous, il ne faut surtout pas s’aventurer dans un slot canyon en cas de prévision d’un orage. Les troncs d’arbres et détritus coincés, charriés par le torrent vous donnent une petite idée de la hauteur de l’eau.


Nous croisons un groupe de 6 randonneurs qui partent pour plusieurs jours et leur petit chien est chargé de porter leur réserve de médicaments. « So cute « comme disent les américains. 


Nous sommes enchantés des quelques kilomètres parcourus dans ce superbe canyon, et cela nous donne envie de faire la randonnée complète jusqu’à Lee Ferry (70/75 km).

Nous revenons à 15 h 30. Il fait beau et chaud. Sur le parking il y a 38 voitures, nous sommes étonnés car nous n’avons vu que quelques randonneurs, mis à part le groupe qui ne revenait pas ici.


Nous retournons sur Page où se tient « The Cruisers Car Show ».
De magnifiques voitures américaines de collection y sont présentées et proposées à la vente. Nous sommes les deux seuls touristes dans cette exposition où il y règne une bonne ambiance « à l’américaine ». 


STUD HORSE POINT 

Puis nous allons pour la 3ème fois à Stud Horse Point pour le coucher de soleil. Le site est toujours aussi beau mais nous n’aurons encore pas la chance de voir un joli ciel digne d'un coucher de soleil de l'ouest américain. 

De jolis hoodoos impressionnants 














Nous rentrons tardivement à Page et pour ne pas attendre dans les restaurants nous allons manger au fast food mexicain Taco Bell.