Château de Prague - Jardins sous le Château -

Mercredi 5 septembre 2018 (partie 1) 

Ce matin nous partons sous un grand ciel bleu. Nous prenons le tramway pour aller visiter l’icône culturel de la ville de Prague : son château. Nous y sommes avant l’ouverture car placé au hit-parade des visites du pays, il risque d’y avoir affluence 

Le Château de Prague 

Situé sur la colline d’Hradčany de l’autre côté de la rivière Vlatva, il domine la vieille ville avec son imposante silhouette. C’est l’un des plus grand château du monde avec le Château de Windsor et le Château de Versailles. 
Derrière les remparts de ce dernier, se cachent une cathédrale, des églises, palais, places, tours, jardins… 
Le premier château en bois date du 9ème siècle. Le bois fait place aux pierres à partir du 12ème siècle et l’aspect actuel du château date du 18ème siècle. L’édifice est aujourd’hui la résidence officielle du président de la République tchèque. 

Nous entrons dans la première cour qui est l'entrée principale du Château : la cour d'honneur ou des cérémonies. La grille monumentale qui sépare la première cour de la place est surmontée de sculptures de géants symbolisant le combat des Titans. 




Dans la seconde cour, une belle fontaine baroque de 1686 et un puits Renaissance sont les éléments les plus remarquables de cet endroit. 


La cathédrale Saint-Guy
Puis nous passons le porche et, pour éviter la foule, nous allons visiter en premier la belle cathédrale gothique de Saint-Guy, siège de l'archevêché de Prague. 
La construction de cette énorme cathédrale a commencé en 1344 sous Charles IV sur l’emplacement d’une basilique romane. Après plusieurs incendies et les révoltes Hussites, elle fut achevée en 1929 soit 585 ans après le début des travaux ! 
La face de la cathédrale est un chef d’œuvre d’architecture néogothique entourée de deux tours et de sa rosace qui raconte la création du monde. 





Façade sud à droite, la porte d’Or (entrée principale du temps des rois) avec 3 voûtes en arceaux de style gothique flamboyant, surmontées d’une mosaïque vénitienne représentant le Jugement Dernier. 





A l’intérieur elle renferme de nombreux trésors dont : 
  • Une magnifique nef à nervure 

  • D’extraordinaires vitraux très colorés, Art nouveau, dont certains réalisés en 1931 par l’artiste Alphons Mucha. 

  • L’imposant tombeau en argent du martyr Saint Jean Nepomucène (18ème siècle). 


  • Au centre de la nef, le joyau de la cathédrale : la chapelle St Venceslas (1366). Elle est recouverte de fresques racontant la vie du Christ et de Venceslas, notamment son assassinat. 


L'ancien palais royal
Nous continuons par la visite de l’ancien palais royal. 
Bâti sur les vestiges de l’ancien palais roman de Soběslav, ce palais fut jusqu’au 16ème siècle le siège des ducs et des rois de Bohême. Lors de son achèvement en 1502, elle était la plus grande salle à utilisation non religieuse en Europe centrale. Le roi y organisait des festivités et des banquets gargantuesques. 

Lorsque l’on rentre dans cette somptueuse salle, de style gothique tardif, hormis son énorme taille pour l’époque, 2 mots me viennent à l’esprit : lumière et élégance. Sa particularité est son plafond voûté, composé de 5 parties reliées entre elles par un jeu de nervures de pierre. 


Quelques bâtiments extérieurs. 



Près de l’enceinte nord du château se trouve la célèbre "Ruelle d’Or"
Ces petites maisons colorées étaient jadis habitées par les archers et le personnel du château puis par des alchimistes. Au 19ème siècle elle devint la rue des artistes et autres esprits créatifs (Kafka et Siefert y résidèrent). 

Cette petite rue a dû certainement avoir du charme à un moment donné mais sans la foule des touristes et les boutiques qu’elles abritent aujourd’hui ! 


Nous ressortons de l’enceinte payante et nous passons dans les vignes du château qui sont les plus anciennes du pays. Longtemps abandonnée, la culture de la vigne de Saint Venceslas, du nom de son fondateur, a été récemment relancée. 



Jardins sous le Château 
Puis nous continuons notre balade dans les jardins sous le château reliés entre eux. Nous nous relaxons dans ces jardins en terrasses très tranquilles, sans aucun touriste. 







Suite...