La Vieille Ville - Beffroi hôtel de Ville - Eglises dans la Vieille Ville - Pont Charles - Notre Dame de Lorette

Jeudi 6 Septembre 2018 (partie 2) 

La Vieille Ville 

Après avoir visité l'église Saint Sauveur, nous rentrons dans le vieux Prague. Un petit arrêt s'impose sur la jolie petite place Malé où se trouve un remarquable puits en fer forgé du 16ème siècle. 



La superbe façade de la Maison Rott, maintenant le Hard Rock Café, est décorée dans le style néo-Renaissance. Les fresques représentent divers métiers anciens avec des personnages en costume d'époque. 


Nous passons devant le vieil hôtel ville (14ème siècle) surtout connu pour son horloge astronomique. Nous n’aurons pas l’occasion de voir les figures en bois peint défiler toutes les heures car elle est en rénovation jusqu’en octobre 2018. 



Nous arrivons sur la sublime place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí). Crée au 12ème siècle, elle a été le témoin de nombreux événements historiques majeurs.
Parmi tant d’autres, une date importante : le 8 mai 1945. Les allemands détruisent une bonne partie de l´hôtel de ville avec leurs tanks et font de nombreux morts. Puis les russes libèrent la ville, et 40 ans de communisme commencent. 


Au centre de la place se situe la statue de Jan Hus (réformateur religieux immolé en 1415 pour ses opinions au concile de Constance) et tout autour une extraordinaire succession de palais et maisons aux façades colorées, églises…, aux styles architecturaux variés. 

L’église gothique de Notre Dame de Týn domine la place avec ses clochers de 80 m de haut. Elle a été un des symboles de la lutte entre catholiques et protestants en Bohême. L’intérieur baroque (17ème siècle) est magnifique mais il est interdit de prendre des photos ; les religieux veillent à ce que cette interdiction soit respectée. L’or est omniprésent, les dorures sont superbes. 









L’église Saint-Nicolas (de la Vieille Ville) avec sa façade baroque est un incontournable à Prague. 
Terminée en 1737, elle a appartenu à l’Eglise catholique, puis l’Eglise orthodoxe et à présent à l'Église hussite tchécoslovaque. A l'intérieur, de magnifiques fresques et un splendide lustre en cristal de Bohême de style byzantin.




Nous montons au sommet (70 m) du beffroi de l’hôtel ville d’où nous avons un sublime panorama sur Prague : ses toits de tuile rouge, ses clochers, la place de la Vieille Ville…









La basilique Saint-Jacques-le-Majeur vaut largement une visite pour ses qualités artistiques et la beauté de sa décoration intérieure. Les proportions gothiques de la construction et le baroque de l’ornementation s’associent harmonieusement.




Comme le beau temps persiste aujourd’hui, nous revenons faire quelques photos dans le quartier de Malá Strana.
Cette ville nous surprend à chaque instant par son architecture.



Avec le soleil cette-fois ci, nous passons dans le quartier du Nouveau Monde, devant Notre dame de Lorette, l’église Saint Nicolas... On ne s'en lasse tellement c'est beau !













Puis nous traversons à nouveau le pont Charles sous une belle lumière pour aller à notre concert réservé ce matin.






Nous dinons dans un bon restaurant et en partant nous allons faire un tour de nuit sur la place de la Vielle Ville. Elle n’est pas très bien éclairée, c’est dommage.



En allant prendre le métro pour rentrer à notre location, nous entendons des airs de musique rock que nous connaissons bien. Au fond d'une impasse il y a un petit concert rock avec une bonne musique et une ambiance sympa. La journée se termine tard, mais bien. 


Informations complémentaires : 
Restaurant Stoleti – Adresse : Karoliny Světlé 320/21 
Endroit calme, un peu en dehors de la Vieille Ville - Très bon, on aurait bien aimé en avoir un peu plus dans nos assiettes. 

Concert réservé sur place à la cathédrale de Saint Clément : les Quatre Saisons de Vivaldi (27 euros par personne) - Très bien