Place Václav Havel - Quai Masarykovo - Eglise Saint Ignace

Mardi 4 septembre 2018 (partie 2) 

Avant de prendre le tramway pour aller de l’autre côté de la Vatlava dans la Nouvelle Ville, nous nous arrêtons quelques instants devant le monument aux victimes de la répression du régime communiste

Sept silhouettes de bronze descendent des marches et s'effacent progressivement. Elles représentent chacune un homme qui se désagrège; c’est le symbole de l’impact physique et morale d’une vie sous un régime totalitaire.

Un petit rappel de l’ampleur des crimes entre 1948 et 1989 : plus de 200 000 personnes ont été condamnées dans des procès politiques, 248 personnes ont été exécutées et 4500 sont mortes en prison. 327 personnes ont trouvé la mort aux frontières lorsqu’elles voulaient fuir le régime arbitraire et 170 938 citoyens tchèques se sont exilés. 


En descendant du tramway au début de la rue Narodni, se dressent de magnifiques immeubles. 




Place Václav Havel
Un petit passage sur la place du Théâtre National qui porte, depuis le 4 octobre 2016, le nom de l’ancien président Václav Havel. 
Elle accueille des manifestations culturelles et mondaines. 



Sur cette place, en hommage à Václav Havel : un grand cœur de granit rouge du sculpteur Kurt Gebauer.


Nous nous prélassons sur une terrasse au bord de l’eau avec une superbe vue. Le ciel devient tout à coup très nuageux. 



Quai Masarykovo 

Nous continuons notre balade sur le quai de Masarykovo. 
Ici un magnifique alignement d’immeubles peints aux couleurs plutôt pastel (vert, rose, ocre…) nous ravit. 
Ils furent reconstruits aux 19ème et 20ème siècles dans des styles hétérogènes : néobaroques, Art nouveau, néo- Renaissance et ils comptent parmi les plus beaux Prague. 














Nous arrivons à la Maison Dansante (1996). 
Cette maison, composée de 2 bâtiments, l’un en verre et l’autre en béton, évoque un couple qui s’enlace comme Fred Astaire et Ginger Rogers. Václav Havel émis le premier l’idée de bâtir un édifice emblématique sur ce site laissé vacant par le bombardement américain de février 1945. 
Elle témoigne de l’histoire moderne tchèque, une page se tourne. 




Le ciel devient de plus en plus sombre et l’orage semble proche. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à l’église Saint Ignace. Nous avons juste le temps de faire une photo à l’extérieur avant qu’un gros orage n’éclate. 
L’église de style baroque (1671) domine la place Charles. L’intérieur avec son opulence de décoration est baroque et rococo. 



Nous attendons sous le porche de l'église que l’orage passe, puis nous décidons de prendre le tramway pour rentrer car il pleut encore un peu. 
Le soleil est revenu lorsque nous repartons à la synagogue Espagnole pour écouter un concert classique que nous avons réservé par internet. 

Nous repassons devant la statue de Franz Kafka et en attendant l’ouverture des portes, Jean-Michel a le temps de faire quelques photos de beaux immeubles sous le soleil couchant. 








Et pour terminer cette magnifique journée, écouter un bon concert classique (joué et chanté), dans un lieu d’exception comme la synagogue Espagnole, est un véritable enchantement. 


Informations complémentaires : 
Ne surtout pas aller manger à l’Alba Café - Adresse : Karmelitska 12 
Nous y avons pris un encas pour déjeuner. Vraiment très mauvais et du coup cher. 

Concert réservé sur Internet sur le site Prague Ticket Office (30 euros par personne) 
Czech Collegium – Carmina Burana (C.Orff), Bolero (Ravel) : superbe