Petit coin de street art

Vendredi 7 Septembre 2018 (partie 2)

Le soleil vient de faire son apparition pour la fin de notre voyage et cette fois-ci c’est Jean-Michel qui me fait une surprise, une vraie !
Il m’amène dans un coin de la ville où il y a quelques murs le long d’un grand parking couverts de graffitis et street art. 

En préparant ce voyage j’avais fait quelques recherches qui m’amenaient aux 4 coins de la ville, loin du centre, j’avais donc abandonné l’idée de l’inclure dans mon itinéraire.

Les précurseurs de l’expression libre et artistique sont ceux qui ont peints le mur de graffitis le plus légendaire de Prague : le mur John Lennon ici.
Puis dans les années 1990, le street art et le hip hop deviennent symboles de liberté, optimisme et joie pour les jeunes artistes; les graffitis et peintures murales ornent certains murs gris et laids de la capitale. 

Les auteurs renommés du street art tchèque sont pour la plupart d'anciens étudiants en art qui obéissent à une règle essentielle: ne jamais mettre de graffitis sur un monument historique.
Les artistes les plus connus dans le pays sont  : Pasta Oner et Jan Kaláb (alias Point ou Cakes).

En janvier 2013, l’ancien conservateur en chef de la Galerie de la Ville de Prague ose briser le tabou local et organise une exposition internationale sur le graffiti et street art qui réunit 26 artistes de la République tchèque et de l'étranger. Elle suscite un énorme intérêt de la part des écoles et de la jeune génération et est même prolongée de 2 semaines. C’est un signal fort pour l'art urbain dans le pays.



























Notre beau voyage se termine. Demain matin nous reprenons l’avion pour Paris.
(Conclusion sur un billet séparé)


Informations complémentaires : 
Pour déjeuner sur le pouce : Bistro Sisters 
De bonnes petites tartines avec des produits frais. Accueil agréable, service rapide