Le Klementinum – Le musée du couvent Sainte Agnès – Vieille Ville

Vendredi 7 Septembre 2018 (partie 1) 

Pour notre dernier jour de visite, la météo ne nous annonce pas un très beau temps, et lorsque nous partons, il pleut. 



Le Klementinum

Nous commençons nos visites par le Klementinum (ou Clementinum). Ce vaste complexe de bâtiments composé de 5 cours intérieures et 2 églises est l’un des plus étendus d’Europe. Il fut édifié entre les 16ème et 18ème siècles pour servir de collège à l’ordre des Jésuites. 

Il est surtout connu pour son impressionnante bibliothèque de style baroque, une des plus belles du monde, qui abrite la bibliothèque nationale tchèque. Fondée en 1781, elle sert de dépôt légal depuis 1782. Des milliers d’ouvrages y sont entreposés dont certains d'entre eux, comme le Codex Vysehrad de 1085 ont une valeur inestimable. De magnifiques fresques ornent le plafond. 
Je ne peux qu’être fascinée par ce lieu à l’ambiance particulière dans le calme et la pénombre. Cette bibliothèque empreinte d’histoire me transporte dans le passé et me fait rêver ! 

Les photos sont strictement interdites et nous ne pouvons pas rentrer à l’intérieur. 
(Photo provenant du site web du Klementinum) 


Visite de la tour astronomique (68 m) 
C’est à partir de 1750 que les observations météorologiques dans cette tour commencent, en particulier des mesures de position. Même si elles n’ont pas révolutionné l’astronomie mondiale, elles ont permis à cette région d’Europe centrale de rester au courant des progrès réalisés en Angleterre et en France principalement. Les instruments astronomiques du 18ème siècle que l’on peut voir, ne sont que des répliques, les originaux ayant été détruits, vendus ou dispersés dans d’autres musées. 

De là nous avons une vue splendide sur les toits de la Vieille Ville. Avec du soleil le panorama aurait été beaucoup plus beau ! 








Nous ne pouvons pas visiter la chapelle aux miroirs qui est fermée (en cours de préparation d’un concert). 


Le musée du couvent Saint Agnes

Il pleut toujours quand nous allons visiter le musée du couvent Saint Agnès. 
Nous sommes très agréablement surpris par ce musée passionnant qui présente de riches collections, très bien mises en valeur dans un cadre aéré, et une symbolique religieuse bien expliquée. Les collections d’art médiéval et Renaissance font partie des plus belles d’Europe. Je le place au rang des incontournables de Prague. 






Très belle collection de Madones des 14ème et 15ème siècles. 


    

Ma préférée : la Madone de Roudnice (1385)° 


Un des plus beaux tableaux : Crucifixion (1350) de Vyšší Brod Altarpiece 


Nous nous posons un moment pour déjeuner. Il pleut toujours ! Puis nous passons à nouveau dans la Vieille Ville où même sous la pluie nous ne pouvons pas nous empêcher de faire encore quelques photos. 











La magnifique maison U Minuty, style Renaissance italienne, est décorée par la technique des sgraffites (début du 17ème siècle). Les décors représentent des scènes de la Bible et de mythologie. 



Suite….