Quartier Nouveau Monde - Notre Dame de Lorette - Monastère Strahov - Gal. Nle. Palais Sternberg - Musée art moderne&contemporain

Dimanche 2 septembre 2018 : 

Lorsque nous nous levons, il pleut et la météo nous annonce ce même temps pour toute la journée. Nous revoyons donc à nouveau notre itinéraire avec plus de visites à l'intérieur.

Quartier du Nouveau Monde 

Nous prenons le tramway pour aller à Notre Dame de Lorette. Après l’arrêt, nous traversons le quartier du Nouveau Monde. Pas loin du château, il est composé de ruelles tortueuses et de jolies petites maisons pittoresques datant du Moyen Age. Ce lieu charmant et paisible l’est d’autant plus que nous sommes seuls, pas une âme qui vive !! 










Notre Dame de Lorette 

Ce lieu de pèlerinage du culte de Marie abrite un sanctuaire, l’église de la Nativité entourée d’un cloître, plusieurs chapelles, et les salles du Trésor. De style baroque, elle fût bâtie en 1626 par les Capucins pendant la Guerre de Trente Ans. 


  • L’église de la Nativité, une des plus belles églises baroques de Prague. Tout ici est de l'ordre de l'artifice, des panneaux de marbre qui ne sont que des panneaux de stuc, aux peintures en trompe-l’œil qui décorent les plafonds. 





  • La réplique du sanctuaire de la Santa Casa d’Ancône, la maison de Nazareth où grandit la Vierge Marie et lieu de l’incarnation de Dieu en Jésus Christ. Il est magnifiquement décoré de reliefs représentant entre autres, la vie de la Vierge Marie, et l’enfance du Christ. 




  • Intérieur du sanctuaire : cloison en argent et en bois avec un autel sur le devant.


  • Ne pas oublier d’aller dans les salles du trésor de Lorette : un ensemble d’objets de culte datant du 16ème au 18ème siècle dont le célèbre et sublime "Soleil de Prague" : un ostensoir orné de 6 222 diamants (Legs de la comtesse Kolowrat, les diamants ornaient sa robe de fiançailles). 


Monastère de Strahov 

Puis nous dirigeons vers le monastère de Strahov. 
Ce monastère fondé en 1140 abrite une bibliothèque exceptionnelle. Elle est divisée en deux superbes salles aux immenses rayonnages en bois : 

  • La salle de philosophie (1794), l’une des plus précieuses et des mieux conservées d’Europe : la voûte est de style néo-classique, le plafond est orné d’une belle fresque qui retrace la lutte de l’humanité pour la connaissance. C’est ici que sont conservées des collections de plus de 200 000 ouvrages. 



  • La salle théologique, plus ancienne (1674), plus basse et plus voutée où l’on peut voir plusieurs globes astronomiques du 17ème. De superbes peintures ornent le plafond. 



  • On peut admirer de magnifiques manuscrits médiévaux. Sur la photo, une page du Missel de Louka en Moravie (1483)


La petite place au pavé irrégulier sur laquelle se situe l’église Notre-Dame-de l’Assomption offre un charme hors du temps.



C’est l’heure de la relève de la garde. Elle passe devant le beau palais Schwarzenberg de style renaissance. La façade est ornée de sgraffites (technique de décor de façade utilisée à cette période). 




Visite de la Galerie Nationale de Prague du Palais Sternberg 

Cette collection est intéressante par sa diversité. Quelles belles œuvres provenant des collections d’art nationales couvrant la période allant de la Grèce et la Rome antiques à la fin du baroque. 





Toujours sous un ciel plombé, tout au long de notre chemin nous admirons de très jolis bâtiments, maisons, galeries….. 












Palais Veletrzni, musée d'Art moderne et contemporain 

Dans ce palais nous pouvons apprécier de nombreuses œuvres d’art majeures du 19ème siècle, art moderne et contemporain. Nous n’avons pas pu tout voir car le deuxième étage est en rénovation. Ce musée est un petit trésor et un intournable à Prague pour qui aime l’art de cette période. 











Exposition : Buring Heart de Jiri Petrbok
Nous avons eu la chance de voir une exposition temporaire que nous avons beaucoup aimée : Buring Heart de Jiri Petrbok. 
Dans sa peinture, il existe un phénomène visuellement très puissant, à savoir le mélange direct de l'imagination et des formes. Les figures humaines sont l'élément déplacé le plus étrange du peintre. 



                 





                                     

Après cette journée bien remplie, nous rentrons à l’appartement. C’est bien dommage d’avoir traversé toute cette jolie partie de Prague sans le soleil. 


Informations complémentaires : 
Photos payantes à Notre Dame de Lorette.

Monastère de Strahov, les visiteurs ne peuvent pas rentrer dans les salles de philosophie et théologie.

Eglise Notre-Dame-de l’Assomption, on ne peut pas la visiter car quand c’est l’heure de la messe, elle est interdite (contrairement à ce qui est écrit dans les guides) et quand la messe est finie on ne peut toujours pas y entrer, seulement certains groupes (c’est ce qui nous est arrivé !).

Restaurant : Husinec – Adresse : Mezibranská 1450/13 – On y mange bien. – Si vous payez en espèces et que vous devez récupérer de la monnaie, bien la recompter.