Quartier Malá Strana - Eglises St Nicolas&St Thomas - Mur John Lennon - Ile de Kampa - Jardin Vrtbovská

Mardi 4 septembre 2018 (partie 1)

Quartier Malá Strana

Ce matin il ne pleut pas quand nous partons mais le ciel est gris. Nous prenons le tramway jusqu’à la jolie place Malostranské qui se trouve sur l’autre rive de la rivière Vltava.
Surprise, le soleil est sorti dans un ciel presque bleu et il commence même à faire chaud.

Cette place, au charme très particulier, est très bien conservée et on y trouve de magnifiques bâtiments au mélange inhabituel de styles architecturaux Renaissance et baroque
En effet, le quartier fut remodelé en style Renaissance puis baroque lors des 16ème et 17ème siècles, et ne bougea plus vraiment depuis cette époque. 









L’église Saint Nicolas, l’une des plus belles églises baroques d’Europe fait partie du décor. Dommage, elle est en travaux et nous nous n’avons pas accès à tout l’intérieur. 
L’énorme fresque sur le plafond représente la vie de Saint Nicolas.





La grande colonne de la peste n'est pas un mémorial pour les morts mais un message d’action de grâce pour les survivants de l’épidémie.


Pas loin se trouve l’église Saint Thomas qui se dresse à l’emplacement d’une église plus ancienne, probablement romane. Intérieur baroque. 




Nous arrivons vers le pont Charles jusqu’aux 2 tours de hauteur et de conception différentes reliées par une arche qui constituent l’entrée de Malá Strana. 
La plus petite des deux est romane (13ème), bien qu’elle ait été rénovée dans le style Renaissance en 1591 et la plus grande de style gothique date de 1464.




L’enchantement se poursuit dans le dédale des rues de ce quartier (Nerudova, Malostranské et Mostecká). La plupart des immeubles à l’architecture remarquable ont été conçus par des architectes italiens.











Visite de l’église Notre Dame de la Chaîne.

Nous continuons vers le mur de John Lennon, symbole de liberté d’expression à l’époque communiste.
Après son assassinat le 8 Décembre 1980, John Lennon est devenu un héros pacifiste pour beaucoup de jeunes tchèques. Son visage a été peint ainsi que de nombreux autres graffitis, paroles des Beatles… sur un mur propriété de l’Ordre de Malte, proche de l’ambassade de France (palais Bucquoy). 
Plusieurs fois repeint en blanc par les Chevaliers de Malte, il a été à chaque fois vite recouvert de nouvelles images de John Lennon, messages de paix, graffitis…. Les Chevaliers ont cédé à l’inévitable et ne s’embêtent plus à reblanchir ce mur.






Ile de Kampa

Après avoir traversé le canal Čertovka, qui a servi dès le Moyen-Âge à faire tourner les moulins, nous arrivons sur la petite île romantique de Kampa, havre de tranquillité. 






Près du musée de Kampa, se trouvent les trois « Bébés » géants en bronze, du sculpteur David Černý, comme clonés, sans émotions. Au milieu de leurs visages irréels, l’artiste a créé une sorte de fente, peut-être une entrée de clé usb ou d’un code-barres ou… ? 


Le jardin Vrtbovská (ou Vrtba)

Nous continuons dans la tranquillité (seul un couple de touristes) et la nature, avec la visite du plus beau jardin baroque de Prague (1720), très original dans sa conception architecturale. 




Ce jardin est situé sur un site en pente et irrégulier. Du sommet, nous avons des vues splendides sur le château et le quartier de Malá Strana.



        





Suite….