Corona Arch - Pétroglyphes environs de Moab

Mardi 8 Novembre 2022

Nous partons de bonne heure afin de pouvoir profiter de la belle lumière du matin. Notre première  randonnée sera pour revenir voir la majestueuse arche naturelle de grès : Corona Arch, que nous avons découverte en 2014.

Les couleurs sont très belles et nous ne pouvons pas résister à faire un arrêt photo le long du Colorado.



   


Pour nous rendre à Corona Arch, nous traversons un superbe paysage sous un ciel bleu azur rayé de blanc.








Du sentier, nous apercevons Bowtie Arch semblable à un hublot dans la falaise d’où l’on aperçoit le ciel bleu.



CORONA ARCH

Dans un cadre saisissant de slickrock, cette arche de 33,5 mètres de hauteur, est impressionnante et très photogénique. L’ "effet waouh" est toujours là. 

Cette arche est beaucoup plus visitée aujourd’hui. Nous ne rencontrons que peu de randonneurs. Il est encore trop tôt. Nous les croiserons sur le sentier du retour.










Ensuite nous partons à la recherche, tant attendue par Jean-Michel, de pétroglyphes.

The Captive Goat Panel

Le jour où il a vu des photos du Captive Goats Panel sur l’excellent blog de nos amis les Two Swiss Hikers, Jean-Mi s’est dit qu’il n’avait jamais vu de pétroglyphes d’une telle pureté et d’une telle finesse.

Hors de question que nous passions à Moab sans contempler ce pétroglyphe. Munis de quelques indications nous partons à sa recherche.

A peine arrivés dans le secteur où nous pensons qu’il se trouve nous l’apercevons, quelques dizaines de mètres au-dessus de nous. Si nous ne l’avions pas cherché, jamais nous ne l’aurions vu (lors de voyages précédents nous sommes d’ailleurs passés deux fois devant). Les légendaires yeux perçants des "TSH" ont encore fait leur preuve. Quelques minutes d’ascension dans les éboulis et nous y sommes. 

Simplicité extrême et beauté pure se marient pour donner naissance à un panel magnifique.




La "chèvre" de droite est juste parfaite. Impossible de faire mieux. Chapeau l’artiste !



Lors de notre chasse aux couleurs d’automne le long du Colorado, nous découvrons encore quelques panneaux de pétroglyphes et,...




... de nombreux arbres de Cottonwood qui ont revêtus leur plus belle parure de l'année. 





Nous faisons un détour jusqu’à l’étonnant Birthing Scene Petroglyphs qui se trouve sur un gros rocher recouvert d’art rupestre sur les 4 côtés. 
Suite aux recherches archéologiques, l’art rupestre couvre ici trois périodes différentes : Anasazi, Fremont et Ute, d’où son importance historique.

Vous pouvez voir sur la première photo (à gauche) le pétroglyphe d'une femme qui accouche, le premier de ce type que nous voyons. 






Il a fait un temps idéal pour nos balades (21 degrés cet après-midi). Encore une merveilleuse journée.