Pétroglyphes et pictographes au Nine Mile Canyon (Jour 2)

Vendredi 11 novembre 2022

Le "musée en plein air" de Nine Mile Canyon

Deuxième jour :
Ce matin, ciel bleu et soleil mais il fait plus froid qu'hier. Lorsque nous traversons la première moitié du canyon nous avons -15°.



Nous commençons nos visites dans l'ombre à -10° par la découverte du célèbre "Hunter Panel" (La Grande Chasse). Il se trouve en bord de route et est facile à voir.


Vous avez peut-être déjà vu ce panel car a été reproduit à travers le monde entier, sur de nombreuses œuvres d’art moderne et présenté dans plusieurs publications.

Les chercheurs pensent que ce panneau extraordinaire représente un événement de chasse réel qui a eu lieu il y a plus de 1 000 ans. On y voit plus de 30 mouflons et quelques êtres imaginaires. Nous sommes en présence d’une œuvre d’art rupestre préhistorique magnifiquement exécutée et dans un bon état de conservation.


Puis nous continuons nos découvertes. A 13 h, il fait encore -1° mais comme il n'y a pas de vent, nous avons une sensation de chaleur en plein soleil. La terre a même séché et plus de soucis de glissade pour grimper. Ouf

Le Big Buffalo panel
Sur ce site nous trouvons le plus grand pétroglyphe de bison connu dans Nine Mile Canyon.


Nous y voyons aussi un panneau de pictographes avec une image de bouclier rouge et blanc, un être imaginaire jaune et une femelle bison qui attend un bébé : "Pregnant Buffalo".





Ci-dessous, un de nos panels préférés de la journée. Choix difficile à faire !





Et parmi tant d'autres : 

















Et pour terminer nos vacances, il faut bien corser un peu les visites du jour presque trop faciles 😀

Jean-Michel n’est pas sûr de pouvoir dénicher sa dernière trouvaille hors des sentiers battus. Nous commençons par une marche (- 2°) dans la neige fondante et la boue. Puis nous arrivons à un ruisseau. L’eau dévale avec de gros morceaux de glace et pas moyen d’éviter cette traversée. Je n’ai vraiment pas envie de prendre un bain. Jean-Mi me prouve que c’est faisable. J’enlève mes chaussures et me lance. (Mes bâtons qui sont dans le 4x4 m'auraient bien été utiles). L’eau glacée m’arrive au-dessus des chevilles. Cette petite traversée glissante me semble interminable jusqu'à ce que j'accroche sa main ! 

Puis nous atteignons notre "graal" : de jolis pictographes en rouge et blanc. Une fin de voyage qui se termine en beauté. 





Je prends la solution de garder mes chaussures de marche pour traverser à nouveau la rivière. De toute façon mes pieds sont déjà gelés et c'est notre dernier jour. 

Un incroyable festival de pétroglyphes et pictographes dans Nine Mile Canyon : nous avons passé 2 journées magnifiques à la découverte de tous ces trésors. Nous avons été impressionnés par leur quantité, subjugués par leur qualité et leur richesse. Toutefois faute de temps nous n’avons pas pu tout voir. Nous allons devoir y revenir 😃