Pétroglyphes et pictographes au Nine Mile Canyon (Jour 1)

Jeudi 10 novembre 2022

Il n'a pas neigé cette nuit et la météo annonce du grand froid avec soleil. Nous prenons donc le risque de faire ce pour quoi nous sommes à Price : Nine Mile Canyon.


Le "musée en plein air" de Nine Mile Canyon

Ce canyon de 64 km, appelé "la plus longue galerie d’art en plein air du monde", est connu pour son extraordinaire art rupestre. On y trouve, sur une trentaine de kilomètres, des milliers de pétroglyphes et de pictographes représentant des scènes de vie. Ils ont été gravés par les peuples Archaïques, Fremont et Utes entre l’an 400 et 1 800 de notre ère.

Jean-Michel a préparé une visite sur 2 jours.

Premier jour :
Le Nine Mine canyon se situe à 2 040 mètres d’altitude. Au fur et à mesure que nous montons la neige se fait plus présente et le verglas aussi. Lorsque nous arrivons dans la zone de visite, il n’y a plus de neige sur la route.



Des milliers de pétroglyphes couvrent les falaises de grès lisses et stratifiées du canyon. Ils se trouvent pour la plupart sur les hauteurs. Nous devons grimper dans la terre et la caillasse, sur un terrain très glissant. Je renonce 2 ou 3 fois mais rien n’arrête Jean-Mi surtout lorsqu’il s’agit de pétroglyphes.





Il fait -8° lorsque nous commençons notre visite avec un superbe ciel bleu. La température de la journée ne montera pas au dessus de zéro degré. 

Dans nos découvertes de pétroglyphes, nous verrons des : coyotes, lézards, mouflons, cerfs, buffles, chevaux, serpents, lézards, oiseaux, empreintes de griffes d’ours, formes géométriques, points... et…


























… des hiboux sur le Owl panel (3 hiboux)
Ce panel est rare car il y a peu de pétroglyphes de hiboux.
(Pas besoin de grimper pour celui-ci)





Une froide journée bien remplie avec de magnifiques découvertes. Cet endroit est incroyable 😍