Piste Moki Dugway - Ruines Anasazi dans Bears Ears NM

Mercredi 2 Novembre 2022

C’est la fin du lever de soleil lorsque nous partons de notre hôtel mais il y encore de jolies couleurs dans le ciel.


Nous prenons la route impressionnante Moki Dugway. Créée en 1958, elle servait autrefois à transporter de l'uranium depuis la mine d'extraction jusqu'à Mexican Hat. Une portion de piste de 4,8 kilomètres grimpe tout en lacets escarpés creusés dans la falaise de Cedar Mesa avec un changement d’altitude de 365 mètres. Ne pas avoir le vertige pour conduire.

J’ai conduit sur cette route pour la première fois en 2000. Jean-Michel dormait et je n’avais pas voulu le réveiller. J’ai eu très peur. Je suis arrivée en bas en panique. Depuis elle a été améliorée et j’ai moins le vertige 😉

Les points de vue sont spectaculaires. 



Notre journée d’aujourd’hui est consacrée à la visite de ruines Anasazi dans Bears National Monument. Les Anasazis ont vécu dans le Sud-Ouest des Etats-Unis entre le 1er siècle av. JC et le 15ème siècle de notre ère.

Ces ruines construites dans les falaises, hors des sentiers battus, sont pour la plupart bien cachées dans de jolis canyons, pas faciles à trouver (pas de sentier), assez souvent difficiles d’accès. Les randonnées peuvent être longues. Elles se méritent !

Le premier site est une série d’une dizaine de greniers où les Anasazis stockaient leur réserve (principalement maïs) pour l’hiver.












On peut remarquer certaines jolies portes dont certaines sont encore intactes.





Difficile à imaginer que les rafles de maïs sur ces photos ont quelques centaines d’années voire plus.



Le deuxième site est un petit grenier dans une jolie formation rocheuse. Cette petite ruine est très mignonne.





Le troisième site est un bel ensemble de greniers avec des murs bien conservés.








 Il y a même quelques pétroglyphes.



Vous pouvez remarquer sur les photos ci-dessous des empreintes d'épis de maïs et de pied de bébé.



"The Lobster of Philippe ».


Découvrir les ruines indiennes dépassent, pour nous, largement la contemplation de vieilles pierres. Dans ces endroits chargés d'histoire, il y a une atmosphère particulière, une "âme". Nous sommes toujours très émus lorsque nous sommes sur ces lieux sacrés.

Nos randonnées se sont plutôt bien déroulées. Nous avons fait une petite erreur d’itinéraire vite réparée et j'ai passé les quelques passages techniques sans trop de problème.

De beaux paysages et quelques belles formations rocheuses sur notre chemin. 



Nous avons eu une météo au top et un ciel sublime.






Une belle journée passionnante.