Randonnée dans les vallées de Çat et Firinasma - Eglise Saint-Jean de Gülşehir

Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Dimanche 5 juin 2022

Randonnée dans les vallées de Cat et Firinasma

Comme d’habitude, à 5 heures, nous sommes sur notre balcon pour le spectacle féérique du vol de montgolfières. J’attends un beau ciel pour vous mettre des photos. A suivre…
A 9 heures, nous commençons notre randonnée d’une douzaine de kilomètres en boucle, départ dans la vallée de Cat et retour par la vallée  de Firinasma. 

De nombreuses tortues habitent ces vallées.





La vallée de Cat est très verdoyante. Nous longeons une petite rivière avec peu d'eau. Il fait très chaud et les arbres nous offrent un peu de fraîcheur.
Dans la vallée de Firinasma, la rivière est à sec. Nous longeons des superbes cheminées de fées dont certaines ont servi d'habitations.
Dans les 2 vallées, nous voyons de jolies formations de tuf volcanique et badlands façonnées par l'érosion. Cette randonnée est sublime.

















Ces vallées sont surtout connu pour leurs centaines de pigeonniers creusées dans la roche sur plusieurs étages. Ils sont parmi les plus beaux de la Cappadoce.













De jolies peintures polychrome ornent les ouvertures des pigeonniers. 







Ces vallées sont peu visitées. Nos seules rencontres sont les tortues et un berger avec son troupeau de moutons, bien occupé à en tondre un ! 

Eglise Saint-Jean de Gülşehir

Puis, nous visitons à Gülşehir, l'église Saint-Jean, une des plus vieilles églises de la Cappadoce. Cette église, sur 2 étages, recèle au 2ème de sublimes fresques très colorées du 13éme siècle. Elles représentent des scènes de la vie et de la passion du Christ. Elles sont magnifiquement restaurées, une pure merveille.










Nous annulons notre visite de fin d'après-midi car il n'y a plus de soleil et de gros nuages noirs arrivent. L’orage n’est pas loin.

La Cappadoce nous réserve chaque jour son lot de superbes découvertes et malgré une chaleur intense auquel nous ne nous attendions pas, nous rentrons le soir heureux et enchantés de nos trouvailles.