Zone hoodoos vallée de Firinasma - Cité souterraine d'Oskonak - Eglise au Miroir - Vallées Blanche et d'Amour

Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Jeudi 9 juin 2022 (partie 2)

Exploration zones de hoodoos dans la vallée de Furinasma

Lors de notre randonnée dans la vallée de Firinasma (proche de celle de Cat), Jean-Michel a repéré quelques zones de hoodos et d'habitations rupestres.

Nous passons la matinée à crapahuter dans quelques-uns de ces endroits à une trentaine de kilomètres de Goreme. Nous adorons ce genre d'exploration où nous sommes seuls et où peu de personnes ont dû fouler le sol ! Nous pourrions y rester des heures tellement il y a de zones à explorer mais bon il faut se résonner😆
Nous y trouvons des formations très curieuses, dont certaines creusées servaient d'habitations et pigeonniers.  
























Cité souterraine d'Oskonak

Il fait très chaud. Nous allons donc nous mettre au frais dans la dernière cité souterraine que nous visiterons, celle d'Oskonak, seulement découverte en 1972.

Elle fut habitée par les premiers chrétiens victimes des persécutions. Cette cité pouvait contenir des milliers de personnes. Seuls 2 étages sont accessibles à la visite.  




Les galeries en pente sont très basses et étroites.


Les grosses meules de pierre (environ 500 kg) semblent encore prêtes à rouler pour barrer le passage aux ennemis.
A un peu plus de 20 kilomètres de Goreme, cette cité moins fréquentée que les autres vaut le détour.




Eglise au Miroir

Il nous reste encore une église intéressante à voir proche de Goreme : l'église au Miroir. Elle a été taillée et creusée dans la roche au 9éme siècle. 


Sur les colonnes et la coupole, de jolies décorations du 10ème siècle peintes en rouge sont bien conservées.
Nous sommes toujours étonnés de voir si peu de touristes alors que nous sommes proches de Goreme (seulement 4).



Et voilà notre dernière journée en Cappadoce se termine en beauté dans la vallée de l'Amour où nous allons pour la quatrième fois.

Nous faisons une incursion dans la vallée Blanche.





La vallée de l'Amour 

Tout a commencé par des explosions volcaniques il y a des millions d’années. Les éruptions ont recouvert la Cappadoce de cendres épaisses. Dans cette vallée, elles se sont condensées et solidifiées pour devenir d’énormes piliers. L’érosion a achevé ce travail en sculptant un paysage singulier fait de cheminées de fées géantes et superbes.








Et voici les célèbres pigeons de la Cappadoce.


Point de vue sur la vallée de l'Amour

Nous allons ensuite jusqu'au point de vue. Des dizaines et des dizaines de quads arrivent ainsi que le genre de touristes que nous avons vus ce matin aux montgolfières, pour faire des photos au coucher de soleil. Les personnes s'agglutinent sur le bord, cela devient vite infernal. Nous partons rapidement.  Ceci ne change en rien la vue imprenable de cet endroit qui est splendide.



Notre magnifique séjour en Cappadoce se termine ici. Demain matin nous prendrons la route pour Ankara où nous avons prévu quelques visites.