Mongolfières au-dessus de la vallée de l'Amour - Randonnée dans la vallée Rose - Le château d’ Uçhisar - Randonnée dans la vallée Zumi

Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Samedi 4 juin 2022

Montgolfières au-dessus de la vallée de l'Amour

Ce matin le ciel est clair et nous voyons même des étoiles. Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le vol des montgolfières. Nous voilà donc partis pour les voir au-dessus des cheminées de fée de la vallée de l’Amour. A 5h15, nous apercevons les premières. Waouh c'est féérique ce festival de montgolfières dans le ciel aux premières lueurs du jour.
Et encore plus magique au-dessus des cheminées de fée. Quel enchantement ! Bien sûr nous aurions voulu les voir plus longtemps et plus au-dessus de nous mais le vol des montgolfières est complétement imprévisible.













A 6 heures, elles ont disparu de cette vallée 😥



Randonnée dans la Vallée Rose

A 7 heures nous arrivons à l’hôtel. Après le petit-déjeuner, nous partons pour une randonnée préparée par Jean-Michel dans la Vallée Rose. Les premiers kilomètres de marche sur la piste, interdite aux véhicules, sont faciles. Après ça se gâte.





Il est nécessaire de préparer cette balade car il y a des chemins partout et aucune signalisation. Même avec sa préparation, nous n'avons pas toujours trouvé la bonne direction du premier coup. Suivant l'itinéraire, elle peut se révéler bien sportive (tout du moins pour moi) comme ce que nous avons fait : des à-pics, une montée d'environ 100 mètres bien raide, des terrains pentus bien glissants (que j’ai souvent descendu sur les fesses)…

Jean-Michel part en repérage. Il va bien falloir passer à gauche entre les 2 montagnes. C’est vrai que ce n’est pas long mais croyez-moi ça grimpe bien !


Nous sommes récompensés par la beauté du site :
  • un paysage fabuleux avec de très belles vues
  • de jolies formations dont de superbes draperies aux teintes de rose
  • quelques terrasses cultivées, des vignes encore entretenues, quelques arbres fruitiers dont des petits abricotiers. Les grottes creusées dans les roches servaient de caves. Le vin y était conservé à température constante (entre 8 et 10°). Quelques-unes servent encore.









  • et deux églises avec des fresques encore visibles et des croix sculptées au plafond.
L’église des Trois Croix (Uc Hacki kilise)
Il reste encore quelques fresques du 9ème siècle rongées par le temps, abimées par l’homme et une croix de Malte sculptée au plafond.






L’église de la Croix (Hacki kilise), creusé dans un cône isolé, est accessible par un escalier en bois branlant.
Quelle surprise de voir dans cette église des jolies peintures exceptionnellement bien conservées du 9ème siècle et de magnifiques croix sculptées.





Kale Uçhisar (Le château d’ Uçhisar)

Après un rapide déjeuner dans la ville, nous allons visiter sa célèbre citadelle creusée dans un piton volcanique 1 500 ans av. J.C. Elle a servi de refuge aux persécutés et de centre d’observation et de défense à de nombreuses civilisations.

Cet incroyable forteresse, de 70 mètres de haut, sur 20 étages (environ 500 espaces de vie), abritait un ensemble de monastères, chapelles, habitations, abris, tombes ... Nous montons jusqu'au sommet d'où nous avons une vue imprenable sur les environs. Nous sommes à 1 300 mètres, point culminant de la Cappadoce.



En repartons, nous nous arrêtons en bas de la ville d’où nous avons de plus belles vues sur la citadelle.
Quelques maisons troglodytes sont encore habitées; certaines ont été restaurées et servent de maison d'hôtes.









Randonnée dans la Vallée Zumi

Notre dernière randonnée de la journée sera dans une zone de formations rocheuses repérée par Jean-Michel sur Google Earth. Nous ne savons pas trop ce que nous allons trouver. Visiblement cette zone est peu visitée car il n'y a pas de traces récentes de pas. Nous devons nous frayer notre chemin dans des broussailles et nous devons descendre un terrain bien pentu (cette fois-ci les cailloux ont eu gain de mon short !).












Encore une belle surprise : un magnifique paysage aux belles couleurs avec de superbes monolithes. L’orage gronde au loin, il nous faut rentrer.


Journée très longue, intense, très chaude, mais tellement riche en belles découvertes.