Randonnée dans la Vallée Blanche et Vallée de l'Amour - Cité souterraine de Kaymakli - Eglise Al Nazar - Vallée de Devrent

 Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Mercredi 8 juin 2022

Comme tous les matins, nous attendons les montgolfières sur le balcon. Aujourd'hui, elle commence leur envol à 4h40. Elles ne se dirigent pas du même côté que d’habitude et ne viennent pas frôler notre hôtel. Je trouve qu'il y en a plus que les autres jours. Le spectacle est toujours aussi beau.




Nous commençons la journée par une randonnée dans la vallée Blanche en passant par la vallée de l'Amour. 

La Vallée Blanche

De magnifiques formations rocheuses de tuf blanc donnent à ce paysage un aspect lunaire  Des arbres fruitiers et quelques vignes y apportent de la couleur. Il fait toujours chaud et ça grimpe dur.














Nous faisons une petite incursion dans la sublime vallée de l’Amour, puis nous continuons par la vallée Blanche (photos au-dessus).




Cité souterraine de Kaymakli

Après cette chaude randonnée d’une dizaine de kilomètres,  nous allons nous mettre au frais dans la plus grande ville souterraine de Cappadoce : Kaymakli.

Deux cents villes souterraines ont déjà été trouvées en Cappadoce mais elles sont estimées par les archéologues à plus d'un millier.

Kaymakli, creusée entre le 6éme et le 10éme siècle, abrite un dédale de tunnels et des salles creusés sur 8 niveaux (4 seulement sont ouverts à la visite). Des milliers de personnes y vivaient. Les grosses pierres circulaires sur les photos servaient à obstruer certains accès de la cité. Elle est plutôt bien mise en valeur ce qui aide à imaginer la vie des habitants de l'époque. 















Nous nous demandions où se trouvaient les touristes et bien voilà aujourd'hui nous les avons vus dans cette cité souterraine au début de la visite : une foule incroyable avec des groupes de touristes et d'enfants. Au bout de 10 minutes plus personne, tout ce petit monte file sans rentrer dans les salles et nous ferons la visite quasiment seuls.

En sortant, nous trouvons quelques peintures sur une palissade. 



Eglise Al Nazar

Nous revenons sur Goreme pour visiter l’église Al Nazar. Elle a été sculptée dans un seul bloc de pierre au 10éme siècle et est ornée de fresques du 11éme siècle. Malheureusement elles ont été vandalisées (sauvagement grattées). Quelle tristesse !

Nous sommes seuls, pourtant, c'est une des églises les plus proches de Goreme. Le gardien nous donne l'autorisation de prendre les photos, (normalement interdites dans cette église), nous explique les significations des fresques en anglais et nous invite même à boire le thé dans son bureau.

 




Comme nous avons encore du temps, nous revenons dans la vallée de Devrent pour voir, devinez quoi : des hoodoos.

Il fait très chaud et les nuages gris arrivent, nous présumons encore un orage pour ce soir. Nous avons le temps de faire l'exploration de 2 petites zones puis nous "plions bagage" rapidement. L'orage est bien là.  Pas de coucher de soleil ce soir.


















Pour terminer cette belle journée chaude et fatigante, nous revenons diner dans notre restaurant de prédilection : Sedef Restaurant, que je recommande. Ce soir je goûte au vin rouge et nous nous offrons notre dessert préféré.