Retour sur Ankara - Lac Tuz - Ankara : Mosquées de Kokatepe et de Melike Hatun - Mausolée d'Atatürk

Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Vendredi 10 juin 2022

Il est 4h50 et nous sommes sur notre balcon pour profiter une dernière fois de l’envol des montgolfières.


Nous quittons avec une certaine nostalgie notre hôtel pour rejoindre Ankara d’où nous prendrons demain notre vol pour Paris.

Lac Tuz

Nous faisons un petit détour pour faire un arrêt au Lac Tuz, le second plus grand lac de Turquie. C'est un lac salé qui a certaines périodes est très rose. C'est loin d'être le cas aujourd'hui mais c'est quand même joli. (Photos du portable)







A N K A R A

Nous avons décidé de rester une petite journée à Ankara. Nous ne pouvions pas passer par cette ville sans voir quelques-uns de ses monuments importants.

En premier, nous visitons la plus grande mosquée de la ville : la mosquée de Kocatepe, inaugurée en 1987.
Lorsque nous arrivons c’est l’heure de la prière, nous allons donc déjeuner pendant ce temps-là.




Cette mosquée peut accueillir jusqu'à 15 000 personnes dont 9 000 dans la salle de prière et la cour. Conçu dans le style ottoman classique, elle est vraiment sublime. Elle a des airs de la mosquée Süleymaniye d'Istanbul bâtie par Sinan au 16éme siècle. Les 2 étages supérieurs sont accessibles. La mosquée s'est vidée et nous sommes quasiment les seuls.












Puis nous visitons Anıtkabir, plus connu sous le nom du mausolée d'Atatürk.  Mustafa Kemal Atatürk est le fondateur et premier président de la république de Turquie de 1923 à 1938. Entérinant la chute d'un Empire Ottoman vieux de presque six cents ans, Atatürk, "le Père des Turcs", permet à la Turquie d'entrer dans l'ère moderne en lui imposant des réformes fondamentales reposant sur le principe de la laïcité. Ce Mausolée a été érigé en 1973 en son honneur.
Intéressant à noter, la célèbre phrase d'Atatürk : "La paix dans la patrie la paix dans le monde"

La place de la cérémonie du Mausolée a une capacité de 15 000 personnes. Le sol est recouvert de travertins rouge, noir, jaune et blanc formant 373 motifs de kilim et tapis.
On ressent bien ici la fierté et la ferveur des turcs qui vouent un véritable culte à leur premier président.









La relève de la garde se déroule toutes les deux heures. Les couleurs de leurs habits permettent de déterminer à quelle armée ils appartiennent : Armée de l’air en bleu, Armée de terre en vert, Marine en blanc. Sur la dernière photo on voit mieux les couleurs. Les 2 derniers sont en bleu marine, les 3 autres en foncé sont en vert.




La dernière visite de notre séjour est pour la mosquée Melike Hatun, inaugurée en octobre 2017 et située dans le vieux quartier.  



Cette mosquée qui peut accueillir jusqu'à 7 000 fidèles, a une très belle architecture moderne. 













Nous finirons là nos visites dans Ankara. Notre magnifique séjour en Turquie est terminé, retour demain à Paris. Nous avons adoré la Cappadoce. 

La boucle est bouclée et nous nous retrouvons dans le même restaurant que le premier soir pour fêter la fin de notre si beau séjour.