Randonnée dans la Vallée Rouge - Uçhisar - Coucher de soleil

Voyage en Cappadoce (Turquie) du 28 mai au 10 juin 2022

Mardi 7 juin 2022 (partie 2)

Vallée Rouge 

Après ce merveilleux début de matinée, nous voici partis pour une randonnée dans la Vallée Rouge avec une incursion dans la Vallée Rose. Jean-Michel a fait le tracé en privilégiant les endroits les plus beaux mais pas les plus faciles. Elle s'avère assez difficile car il y a beaucoup de grimpettes et surtout des descentes abruptes bien glissantes dans la caillasse. Heureusement, j’ai ma technique bien rôdée maintenant 😂
Waouh les paysages sont sublimes.



















Toutefois nous nous faisons une grosse frayeur. Sur un petit sentier, nous rencontrons une meute d'une dizaine de chiens sauvages dont 2 très agressifs, couchés au milieu du sentier, avec les babines retroussées. Nous comprenons de suite qu’ils n’ont pas l’intention de nous laisser passer. La seule solution pour nous est de contourner le plus loin possible le sentier en passant dans les herbes et broussailles en espérant qu'ils ne nous attaquent pas et n'entraînent pas tous les autres. Vu la chaleur intense, dans cette végétation intense, j’ai aussi peur d’une rencontre avec un serpent. 
Les 2 chiens montent sur un monticule pour mieux nous contrôler mais ils en restent là et pas de serpent. OUF !


Sur notre itinéraire, nous trouvons encore, au milieu de nulle part, deux très intéressantes églises creusées dans le rocher. Incroyable toutes ces églises.

L’église aux Colonnes
Après être entrés dans la sombre chambre et gravis les marches, nous découvrons une nef de pierre blanche aux imposantes colonnes sculptées dans la roche.







L’église Uzumlu, surnommée "l’église de la Vigne" date du 9ème siècle et contient de jolies fresques préservées. Les raisins entourant la Sainte Croix constituent un symbole de fertilité. Elle est entourée de vignes abandonnées, plantées par les moines. 




Pour la vallée Rouge, nous donnons le même conseil que pour la Vallée Rose. Il est important de bien préparer sa rando et surtout prendre de l'eau. Nous avons vu quelques touristes engagés assez loin dans cette rando sans eau.

Nous partons pour explorer une zone de hoodoos mais le ciel devient bien gris et l'orage gronde. Nous faisons demi-tour. En passant devant Uçhisar , nous nous arrêtons prendre quelques photos avec ce ciel nuageux derrière les habitations rupestres.




Puis l'orage nous rattrape et il se met à pleuvoir. Nous rentrons donc à l'hôtel en espérant que nous pourrons ressortir en fin d'après-midi.

Vers 17h30 l'orage est terminé et le soleil sort à nouveau dans un ciel très nuageux. Nous tentons d'aller voir un coucher de soleil sur les vallées Rose et Rouge. A peine arrivés, la pluie arrive. Nous n'avons pas de chance avec les couchers de soleil.




Cette journée très chaude se termine comme presque chaque soir par de l’orage. Elle a été riche en émotions de toute sorte et nous ne sommes pas prêts de l’oublier.