Gorges du Tarn : Quézac, Castelbouc, l’Ermitage de la Roche, Sainte-Enimie

Samedi 19 Septembre 2020

Ce matin nous sommes réveillés par le grondement de l'orage (heureusement que nous ne sommes plus sous la tente !). La pluie dégringole, violente et drue lorsque nous partons de l’hôtel. Il semblerait que nous soyons au début d’un épisode cévenol ce qui ne présage rien de bon pour nos activités er visites de la semaine. 

Nous commençons par le village de Quézac. Situé sur la rive gauche du Tarn, il est connu pour sa source d'eau minérale naturelle gazéifiée et pour son pont. 

Il pleut beaucoup moins mais quel dommage de voir ce magnifique pont médiéval (1450) sous la grisaille. 


Nous continuons par le village de Castelbouc. C’est un joli petit village semi-troglodytique au pied du Causse Méjean. Il est surplombé par les ruines d’un très ancien château (avant 1000).



Nous sommes seuls, pas un touriste, pas d'habitants dans les ruelles. Ceci est certainement dû à la pluie qui a repris.  De jolies maisons en pierre, typiques de cette région, sont construites au pied d’un énorme rocher tombant à pic sur le Tarn. Elles sont vielles mais restaurées et entretenues. 








Magnifique travail d'un sculpteur sur bois. Ces 7 nains sont ravissants. 

Adossée au rocher : la chapelle St-Jean-Baptiste (1382)

 

Nous visitons encore sous la pluie le village médiéval de Saint-Chély-du-Tarn. Ici aussi, de belles maisons en pierre typique de la région sont construites contre un fond de falaises abruptes.




Eglise de Notre-Dame-de-l ’Assomption du 12ème siècle.


Le village est relié à la route par un pont surplombé d’une unique voûte qui enjambe majestueusement la rivière du Tarn.



Sainte-Enimie

Nous allons déposer nos bagages à l’hôtel que nous avons réservé à Sainte-Enimie. Les employés de la mairie et la police municipale font évacuer les voitures situées sur le grand parking sur le bord du Tarn car une crue devrait se former avant la fin de l'après-midi.



Vers 16 heures, la pluie cesse enfin, nous avons même droit à un coin de ciel bleu et quelques rayons de soleil.



Nous avalons rapidement les 100 m de dénivelé pour aller à l’Ermitage de la Roche. Il domine le village du haut de la falaise; il est composé d’une chapelle et de la grotte où vécut en ermite la princesse Enimie. Dommage, les intérieurs sont fermés au public.







D’ici nous avons un magnifique panorama sur les gorges du Tarn et le village de Sainte-Enimie




En redescendant à Sainte-Enimie, nous nous arrêtons à nouveau au point de vue de la veille.


Nous pouvons constater la montée des eaux du Tarn sur le parking. 


En revenant, le ciel est gris mais pas de pluie. Nous avons encore le temps d’aller visiter le joli village médiéval de Sainte-Enimie. Ce village a beaucoup de charme avec ses vieilles ruelles pavées en galets du Tarn, ses escaliers anciens, son pont du 17ème qui franchit le Tarn, ses maisons en pierre…






Sur certaines portes, sont clouées une (ou des) carlines à feuilles d’acanthes (ou cardabelle). Quant ’à la signification, elle peut être suivant les occupants du lieu : décoration, baromètre ou protection contre les mauvais esprits !


Nous repassons voir jusqu’où est montée l’eau du Tarn. Le débit est très important. En seulement un peu plus de 2 heures, la rivière sort de son lit et le parking est quasiment inondé. Impressionnant !


Sur les 2 photos ci-dessous, vous pouvez constater l'incroyable montée des eaux en peu de temps.






Nos visites auraient été certes plus belles sous le soleil mais même sous la pluie nous avons trouvé un certain charme aux villages. Par contre une chose est sûre, notre journée de demain ne pourra pas être celle prévue !


Ce soir, nous dînons au Restaurant des Gorges du Tarn, une cuisine traditionnelle plutôt correcte, mais la salle principale est très bruyante.