Randonnée sur le chemin de Stevenson : jour 4

Jeudi 17 septembre 2020

Jour 4 : De Florac à Cassagnas

Longueur : 18 km

Dénivelés : 550 m de dénivelé +     et     400 m de dénivelé –

Poids des sacs à dos : 13,500 kg pour Jean-Mi et 7 kg pour moi
Ce soir nous campons au camping de l’Espace Stevenson où nous pourrons dîner et faire notre ravitaillement pour demain en eau et repas, nos sacs à dos sont donc bien allégés.


Après un bon petit-déjeuner et surtout un délicieux café, il est 8 h lorsque nous partons pour nos 2 derniers jours de randonnée sur le chemin de Stevenson.

Il y a un brouillard très dense et il fait presque froid. Nous faisons un peu plus d’un kilomètre sur la route jusqu’au 2ème pont sur le Tarnon d’où nous prenons un sentier abrupte jusqu’à une prochaine route.



Juste avant le pont nous rencontrons un sympathique couple d’allemands qui ont campés avec leur ânesse "Nénette" sur le bord de la rivière.


Nous alternons sur sentiers, routes, pistes, dans des sous-bois, et ce pendant plusieurs kilomètres tout en montée. Certains tronçons sont monotones.




Le brouillard descend et s’accroche sur les collines, sous un ciel bleu sans nuage. C’est beau.



Wouah, un arbre fantasmagorique. Nous ne sommes pourtant pas dans la forêt de Fangorn !


Les randonneurs allemands et leur ânesse marchent d'un très bon pas et nous ont rattrapés. 


Nous arrivons sur la N106 et nous passons le vieux pont sur la rivière Mimente.


Fini la grimpette, nous randonnons pendant quelques kilomètres sur une voie verte aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer. 



Nous traversons une série de petits tunnels. 


Il fait vraiment chaud et certaines parties sont en plein soleil. Heureusement nous longeons la rivière et nous trouvons un accès. Même si l’eau n’est pas très belle, se tremper les pieds dedans est un vrai délice ! Un repos bien apprécié.




Nous quittons l’ancienne voie ferrée et nous arrivons sur la route. Il ne reste plus qu’un kilomètre pour arriver à l’Espace Stevenson à Cassagnas.

Cette ancienne gare du village a été transformée en une étape pour les randonneurs, pêcheurs,… et propose hébergement en chambres d´hôtes, gîte d'étape et camping, table gourmande. Nous y avons réservé un emplacement de camping pour notre tente.

Dès notre arrivée à 14 h, nous réservons nos repas pour le soir et notre pique-nique pour demain. Puis nous plantons notre tente et faisons le plein d’eau.

Pour nous la journée est terminée, repos, farniente et une bonne bière, que du bonheur ! Nous savourons l'instant présent.


Les randonneurs allemands (les seuls vus aujourd’hui sur le chemin) arrivent avec "Nenette" et quelques petits groupes. Tous couchent en dortoir. Nous préférons de loin coucher dans notre tente. Elle sera la seule sur le grand camping.

Ce soir, c'est le luxe ! nous dinons au restaurant convivial du relais Stevenson. Une cuisine traditionnelle qui met à l’honneur les produits du terroir, c'est bon.