Vieilles maisons cévenoles – Le Mas Camargues et son sentier – Menhirs de la Cham des Bondons

Mercredi 23 Septembre 2020

Youpi du soleil !
En partant de notre l'hôtel qui se situe dans le fond d'une vallée il y a un épais brouillard. Dès que nous montons quel plaisir de voir un grand ciel bleu sortir au-dessus du brouillard. Une belle journée s'annonce.






Cette gentille jument et ces quelques vaches de race Aubrac méritent bien un arrêt. 



Village du Mas de la Barque (Bellecoste)

Nous prenons une petite route bien étroite pour aller au Mas de la Barque à Bellecoste, un hameau hors du temps, sur le plateau du Mont Lozère

La vie s’y est arrêtée en 1954. Après un très long abandon, certaines de ces magnifiques maisons cévenoles en pierre ont été restaurées et sont habitées pendant l’été; d’autres sont en ruines. Nous nous garons en dehors du village et nous avons bien fait car les touristes ne sont pas forcément les bienvenus ici. Nous rencontrons deux personnes qui viennent d’arriver pour passer quelques jours dans une magnifique maison en cours de restauration. L’accueil de départ est froid, mais nous réussissons à briser la glace ! Le monsieur semble finalement content de nous raconter l’histoire de sa famille qui a habitée ici. Très intéressant.












Le Mas Camargues et ses alentours 

Nous allons ensuite visiter le Mas Camargues situé dans la plaine du Haut Tarn. Ce grand domaine agricole (100 hectares) fût très prospère au 17ème siècle Les admirables bâtiments en pierre ont été restaurés courant 19ème.




De là nous débutons une balade sur un sentier que nous avons adoré. Au départ, nous rencontrons quelques entassements de blocs et de boules de granit. La matière première n'était pas loin pour construire les maisons !






Nous arrivons dans une sublime hêtraie. Un petit ruisseau se faufile entre des rochers couverts de mousse. C’est beau !















Nous longeons le Tarn dont la source n’est qu’à une douzaine de kilomètres. Plus le temps de nous baigner, ce n'est pourtant pas l'envie qui nous manque car il fait très chaud aujourd'hui.  





De belles amanites tue-mouches, mais attention danger.



Nous arrivons au joli pont de pierre qui enjambe le Tarn.





Menhirs sur la Cham des Bondons

Nous faisons un arrêt pour voir nos derniers menhirs du séjour situés sur la Cham des Bondons. Et c’est de là que nous quittons les Cévennes car la pluie est de nouveau annoncée pour les jours à venir.
Quelle chance ! Nous avons droit pour le "final" à de jolis nuages comme nous les aimons. 






Après cette magnifique journée, nous nous rendons à Clermont Ferrand où nous dormons ce soir. 
Nous ne serons plus très loin de notre visite prévue pour demain en remontant sur Paris. Nous avons hâte de découvrir cet endroit. Mais que peut-on bien aller voir au fin fond de l'Auvergne ?