Randonnée sur le chemin de Stevenson : jour 3

Mercredi 16 septembre 2020

Jour 3 : Du col des Trois Fayards à Florac

Longueur : 22 km

Dénivelés : 250 m de dénivelé +     et     1 100 m de dénivelé –

Nos sacs à dos sont bien allégés depuis hier (eau et 2 repas).


Le vent s'est calmé en début de nuit et la tente a résisté ! Ce matin, nous nous sommes levés tôt car il va encore faire chaud et même si nous n’avons pas beaucoup de dénivelé positif, nous avons 22 km à faire. Nous aimerions arriver en début d’après-midi à Florac pour refaire nos sacs à dos pour les 2 prochains jours et profiter de notre soirée.

A 7 h 20, au soleil levant, nous attaquons la montée qui nous amène au signal du Bougès (1 421 m), le troisième plus haut sommet du parc.


De là, nous pouvons profiter d’un magnifique panorama sur les Cévennes. 



Puis nous entamons notre descente avec une forte pente sur des passages bien pierreux. 


Nous arrivons dans une jolie forêt de hêtres. Nous adorons ces arbres au tronc tortueux et branches sinueuses avec leurs feuilles aux couleurs d'automne.






Et nous voici au col de Sapet. Nous allons dire "bonjour" à un des 2 menhirs de granit se trouvant sur notre itinéraire. Il se dresse fièrement dans la prairie avec ses 2 m de hauteur (environ 2 tonnes).


Puis nous alternons avec descente et plat toujours dans ou le long de la forêt.



Nous arrivons dans la vallée du Tarn et nous faisons notre pause déjeuner. Nous avons un magnifique point de vue sur la rivière. Il fait vraiment chaud et nous irions bien nous baigner mais nous ne trouvons pas d'accès pour y descendre.



Après quelques kilomètres sur une monotone piste dans les sous-bois, nous arrivons au Pont du Tarn où nous nous reposons. Nous discutons quelques instants avec la seule randonneuse rencontrée sur notre parcours d'aujourd'hui.  Elle fait le chemin de Stevenson avec arrêt dans les gîtes et sans portage. 


On se motive plus que 4 km à faire. Nous traversons ensuite une agglomération. Nous passons devant la collégiale de Bédouès et nous faisons un arrêt à la chapelle Saint-Saturnin.

Edifiée au 12ème siècle, cette chapelle est une des premières églises construites dans un des petits villages de la rive gauche du Tarn (ancienne province du Gévaudan). A l’intérieur nous sommes surpris d’y voir un remarquable et joli décor peint du 19ème siècle par un peintre italien. Les peintures murales à dominance bleu recouvrent l’intégralité des murs et plafonds.



Quelques jolies vues sur le Tarn et son affluent la rivière du Tarnon.
Ah, enfin de beaux nuages blancs dans le ciel comme nous les aimons. D'accord ils ne sont pas aussi beaux que dans l'ouest américain mais nous allons nous en contenter.




Nous retrouvons le bitume et les habitations. Nous ne sommes plus très loin de Florac. Nous rentrons dans la ville, direction notre hôtel. Nous arrivons à 14h30. Nous sommes bien contents de prendre une bonne douche et de nous allonger sur un lit ! Le plus dur de la journée fut finalement la rude descente dans les cailloux et la chaleur. 


Je suis très heureuse d'avoir réussi cette première expérience de backpacking sur 3 jours avec Jean-Michel. 
53 km    //    1 700 m dénivelé +     //    2 250 m dénivelé -
Elle s'est bien déroulée malgré la chaleur, les dénivelés et le poids du sac à dos. Je suis montée tranquillement et sans trop de fatigue.