STREET ART CITY (à Lurcy-Levis-FR) : Préface et murs extérieurs

Jeudi 24 Septembre 2020 (partie 1)

En route vers un endroit qui nous "fait de l'œil" depuis longtemps : Street Art City , situé à Lurcy-Levis (03320) en Auvergne. Nous nous apprêtons à découvrir un site entièrement dédié au street art. Nous avons hâte de voir les surprises qu'il nous réserve.

Nous sommes ici dans un ancien centre de formation PTT, abandonné par les PTT en 1992 et désaffecté. Lorsque Gilles et Sylvie Iniesta rachètent, en 2003 ces bâtiments, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils vont en faire. En 2016, il décide de faire de cet endroit une résidence pour les street artistes de tous les pays. C’était un pari courageux pour ce charmant couple : développer cet art dans ce lieu improbable. Et cela a fonctionné : ce lieu plaît aussi bien au public qu'aux artistes dont les demandes affluent du monde entier. 

Nous avons discuté avec le patron-fondateur Gilles qui nous a expliqué qu’il avait plus de 900 demandes de street artistes en attente et qu'il ne peut en recevoir que quelques dizaines par an. Pourquoi autant de demandes : les artistes venant ici restent entre 2 semaines et 2 mois suivant l’ampleur de leurs œuvres, ils sont entièrement pris en charge et l'ensemble du matériel leur est fourni. Ils sont donc dans un environnement favorable pour créer leurs œuvres. 

Aujourd’hui, plus de 300 artistes de 60 nationalités ont déjà laissé leur empreinte sur les 22 000 m2 de murs extérieurs et intérieurs de Street Art City. Certaines œuvres sont d'une rare qualité. Celles des artistes français représentent environ 40% des réalisations, viennent ensuite celles de l’Amérique du Sud. 

Chaque année de nouvelles œuvres remplacent les anciennes, le principe même du Street Art : un art éphémère. 

Nous avons passé plusieurs heures ici, ramené plus de 1 000 photos (le tri fût difficile). Une sublime découverte, nous avons adoré ! Je souligne aussi l’accueil très agréable et aimable des fondateurs et de tout leur personnel.

Fresques extérieures

Les murs extérieurs des 13 bâtiments sont parés d'une centaine de fresques magnifiques, bien mises en valeur, dont certaines sont monumentales. Nous sommes subjugués par le talent de certains artistes.

Quelques unes de mes peintures préférées parmi tant d’autres.

La sublime œuvre monumentale hyperréaliste du très talentueux artiste rennais Aéro : Pink Spring.



Celle de l’artiste toulousain Snake peinte en 2020 : Justice Wall Acte.2. 
Entièrement réalisée à la bombe, elle représente la déesse Thémis qui est la personnification de la loi divine ou naturelle, l'ordre et la justice. 



Le regard de l’enfance vu par SEF.01, artiste Péruvien. L’artiste a joué avec les différentes textures du mur et nous avons l’étrange sensation que ce jeune garçon va nous sauter dessus ! Ces enfants sont symboles d’innocence, de pureté et de liberté.



Et bien d’autres toutes aussi belles...


























A suivre...