Mont Aigual, Abîme de Bramabiau, site de la Cham des Bondons

Dimanche 13 Septembre 2020

Balade autour du Mont Aigoual

A 9 heures, nous commençons une petite balade de 3 km autour du Mont Aigual (1 567 m). Le soleil éclaire généreusement l'observatoire météorologique et les monts environnants. Nous quittons rapidement les polaires. Cette courte randonnée est en partie exposée, certains passages un peu techniques dus à des éboulements mais le panorama est superbe.









Abîme de Bramabiau

Puis nous allons visiter l'abîme de Bramabiau découvert par Martel. Il s’agit d’une fracture au cœur de la falaise où l’on peut découvrir un univers incroyable façonné par la rivière souterraine dénommé Bonheur. Ce labyrinthe est très impressionnant et on ressent ici toute la puissance de la nature. (Peu de photos car l'éclairage est faible et nous n'avons pas le matériel photo adéquat).






Après notre pique-nique, nous nous dirigeons vers le site de la Cham des Bondons pour visiter des menhirs. Nous prenons une magnifique petite route qui passe dans le causse. Ici un paysage sec et aride, aucune vie, aucun arbre, il se dégage de cet endroit une ambiance particulière. Nous adorons ce genre de paysages.  





Dans les pâturages en arrivant sur le plateau, rencontre avec de belles vaches de race Aubrac.




Le site unique de la Cham des Bondons

Sur ce site d’à peine 10 km2, ont été plantés il y a plus de 3 000 ans un nombre considérable de menhirs. Il n’en reste qu’environ 154. Il s’agit de la 2ème plus grande concentration de monuments mégalithiques en Europe après Carnac en Bretagne. 

Le site est constitué de plusieurs groupes de menhirs plantés sans cohérence connue de disposition. De même que les motivations qui ont poussées les néolithiques à ériger ceux-ci restent un mystère. Un endroit propre à la méditation qui nous invite à un extraordinaire voyage dans le temps. On a du mal à  imaginer le difficile transport de ces menhirs en granit, très lourds, certains imposants depuis les carrières. 

Il fait très chaud. (A16 h, plus de 32 degrés à 1 100 d’altitude.). Vu l’étendu du site, il a fallu faire des choix sur les visites.

Menhirs de la Baraque à l’Air









Menhirs de la Vaissière













Menhir christianisé des Bondons





Après cette journée très chaude et quelques kilomètres dans les jambes, nous nous relaxons devant une bonne bière à la châtaigne dans le petit jardin de l’hôtel. Nous profitons de cette soirée car demain soir nous ne serons plus dans le même confort !