Parc régional des Grands Causses : Cité de Pierres (ou Chaos de Montpellier-le-Vieux)

Lundi 21 Septembre 2020

Ce matin, nous repartons de la ville de Meyrueis dans la brume.


La Cité de Pierres (ou Chaos de Montpellier-le-Vieux)

Malgré une météo annoncée mitigée, nous décidons de faire notre randonnée prévue à la Cité de Pierres (ou chaos de Montpellier-le Vieux). Ce chaos, un ensemble géologique unique, est un site naturel classé dans le parc naturel régional des Grands Causses, situé dans l’Aveyron.

Il s’agit du plus grand labyrinthe de roches dolomitiques calcaires d'Europe. Cette ville imaginaire dessinée par "Dame Nature" est exceptionnelle.

Très agréable balade au milieu de cet enchevêtrement fantastique de roches de toutes formes, notamment de très jolis monolithiques et de belles arches.












Les arbres et arbustes font partie intégrante de ces superbes paysages. Certains, remarquables, poussent sur les rochers. 






Tout le long de notre parcours, des panoramas sublimes. 





Puis nous prenons la route pittoresque le long des gorges sauvages de la Dourbie jusqu’à Millau. Au loin, nous apercevons le viaduc de Millau, géant d’acier et de béton qui surplombe la vallée du Tarn.
Même si nous n’avons eu de pluie de la journée, le soleil et ciel bleu n’ont fait que de bien faibles apparitions.



Ce soir nous dormons à nouveau dans les Cévennes, à l’Hôtel du Parc, le seul ouvert au village de l’Espérou. Que dire de cet hôtel ? une sorte d’ancien motel américain, vieillot, mais propre et accueil chaleureux. Nous y dînons; c'est aussi le seul restaurant du coin. La cuisine principalement composée de spécialités locales est correcte. Je goûte pour la première fois aux trénels de Millau, j’ai bien aimé.