Chaos de Nîmes le Vieux, gouffre de l’Aven Armand, gorges de la Jonte, château de Roquedols

 Samedi 12 Septembre 2020

Chaos de Nîmes-le-Vieux

Ce matin nous commençons de bonne heure par une petite "mise en jambes" de 7 km 500 dans le magnifique chaos de Nîmes-le-Vieux, situé sur le causse Méjean. Il se divise en 2 parties distinctes à environ 2 km l’une de l’autre.

Nous sommes ici dans un véritable labyrinthe de rocs en dolomie, troués, sculptés, taillés dans des formes diverses. Ces formations sont dues à l’érosion provoquée par des anciens courants d’eau à la surface des causses. Devant toutes ces roches aux formes étranges, nous laissons libre cours à notre imagination.

Il fait rapidement très chaud. Nous sommes seuls, seuls au monde dans ce paysage minéral si beau; nous adorons. Nous y passons la matinée.

Première balade 














Deuxième balade














L'Aven Armand

Après un rapide pique-nique, nous allons visiter l'Aven Armand. Situé sur le causse Méjean l’Aven Armand est une cavité souterraine naturelle horizontale. Nous arrivons dans un monde souterrain mystérieux et merveilleux. Lorsque j’avais visité l’Aven Armand il y a quelques années, il n’y avait pas encore la mise en lumière aux effets changeants sur la forêt de stalagmites. Je craignais d’être déçue mais je dois reconnaître que le rendu pas très naturel est finalement joli. 
La Grande Stalagmite, plus de 30 m de haut, est la plus grande connue à ce jour dans le monde.
















Nous rentrons à notre hôtel en passant par les gorges de la Jonte. Cette rivière termine sa course dans le Tarn. Les panoramas sur cette route sont majestueux, mais il est quasiment impossible de stationner.





Avant d’arriver à Florac, nous nous arrêtons au château de Roquedols. Ce château du 16ème siècle, à la silhouette imposante, est bien conservé extérieurement (l’intérieur ne se visite pas). Nous ne sommes pas à la meilleure heure pour la prise de photos.




Après cette belle et chaude première journée de vacances bien remplie, nous nous régalons au restaurant de l’hôtel l’Adonis avec le menu "Escapade Gourmande" ; tout est très bon.