Crue de la Seine à Paris (4 juin 2016)

Ce samedi nous allons faire une grande balade le long de la Seine, dans le cœur de Paris, pour voir les effets de la crue. Nous démarrons notre tour au pont de Bir-Hakeim …


… puis longeons la Seine par la rive droite en direction du pont de Grenelle. La route que je prends tous les matins pour aller travailler est là, sous quelques mètres d’eau, au-delà des lampadaires que l’on voit les pieds dans l’eau, côté Seine. Cela ne va pas être simple lundi !








Les photos qui suivent sont prises depuis une bretelle d’accès. La route principale est située à droite des lampadaires.





A proximité du pont qui permet au RER C (coupé depuis quelques jours) de franchir la Seine et qui logiquement accueille trois voies de circulation sous ses trois arches de pierre.






Cette station-service (à gauche) dont on voit encore le panneau qui affiche les prix (typiquement parisiens !) n’est pas prête de délivrer du carburant (et pour une fois ce ne sera pas la faute des grévistes !).


Au niveau du pont de Grenelle, la réplique de la Statue de la Liberté n’est plus sur son île. Heureusement, son socle est haut !






Une petite rue juste derrière le pont de Grenelle. La tache blanche au milieu des panneaux d’interdiction de stationner est juste ce qui est visible d’une voiture qui n’a pas eu la chance d’être évacuée à temps.


Toujours dans les environs du pont de Grenelle.


Nous remontons par la rive gauche jusqu’au pont d’Iéna …



… continuons encore un peu …





… pour arriver au pont de l’Alma et son célèbre zouave qui sert d’indicateur pour chacune des crues de la Seine.



Si le niveau de la Seine est haut, nous sommes encore loin (plus de deux mètres) du record de la crue de 1910.


Direction le superbe pont Alexandre III.






Notre balade se termine au niveau de la place de la Concorde.


La vie des bateliers qui résident ici ou qui se sont retrouvés bloqués entre deux ponts est quelque peu perturbée, mais heureusement les conséquences devraient être moins dramatiques pour eux que pour beaucoup de sinistrés un peu partout en France (nous avons une pensée pour eux).







Pour certains cette crue n’est pas un problème. Au contraire, elle permet d’agrandir leur terrain de jeux.