Dimanche 5 Novembre 2017 :
Après une petite prise en main des E-bikes (livrés sans casque !), ça roule.
Sur Bagan, nous avons constaté que les automobilistes conduisaient à peu près correctement. Ils klaxonnent à chaque dépassement mais aussi pour tout et pour rien. Ne pas s’affoler.
Jean-Michel revoit le parcours qu’il a préparé sur Google Earth pour notre première visite de temple. Il y a pléthore de chemins dans tous les sens mais nous avons un guide hors pair.
B A G A N
Bagan est l’un des plus importants sites archéologiques d’Asie.
Bagan est un rêve, Bagan est unique, Bagan est un lieu si magique que les mots manquent pour le décrire.
Nous dirons comme Marco Polo qu’elle nous a offert « l’un des plus beaux spectacles au monde ».
Les cités disparues abondent en Birmanie, mais aucune n’approche la magnificence de celle de Bagan. Eparpillées sur une plaine aride dans une courbe de l’Irrawaddy, les ruines des monastères, temples et stupas témoignent de la splendeur passée d’une capitale impériale florissante.
Des 4 000 pagodes, temples et stupas construits entre le 11ème et le 13ème siècle sur les 42 km2 du site de Bagan, plus de 2 000, toutes tailles et formes confondues, tiennent encore debout, constituant un patrimoine architectural fabuleux, un musée vivant à ciel ouvert.
Bien que l’âge d’or de Bagan s’étale sur une période de 230 ans entre le 11ème et le 13ème siècle, des fouilles entreprises sur le site permettent d’affirmer que Bagan était déjà une ville importante, véritable cité-état, vers l’an 850.
Petite explication : temple, pagode ou stupa ?
Parmi les milliers de monuments que recèle le site, il n’est pas toujours facile, au début, de reconnaître un stupa d’une pagode ou d’un temple.
Le stupa (ou zedi) se caractérise par une structure pleine, sans possibilité d’accès à l’intérieur. Il contient des reliques d’un saint ou du Bouddha ainsi que des objets religieux précieux enchâssés dans la construction. Les plus anciens sont en forme de dôme, les plus récents en forme de cloche. Le stupa est fréquenté pour les manifestations religieuses et les offrandes.
Le terme birman "paya", signifiant « sacré », peut se référer à n’importe quel lieu de culte bouddhiste, notamment ce que l’on appelle communément une pagode. Une pagode est un lieu de prière et d’offrandes qui possède une ou plusieurs statues du Bouddha à l’intérieur. A Bagan, son architecture peut être de style birman, élancée, reconnaissable à son stupa en forme de cloche ; d’inspiration indienne, carré ou rectangulaire ; ou mixte. A ne pas confondre dans ce cas avec le temple, également d’aspect rectangulaire ou carré, souvent surmonté d’un sikhara (sorte de toit en forme de « pain de sucre »), elle-même terminée par un petit stupa.
En principe, le temple n’abrite pas de relique et sert à la méditation ou au recueillement. Il possède, la plupart du temps, quatre entrées (parfois cinq), reliées entre elles par une galerie dont on peut faire le tour et chacune gardée par une statue géante du Bouddha. Il est donc accessible aux fidèles et aux visiteurs.
Tremblements de terre :
En 1975 un fort tremblement de terre a endommagé de nombreux temples. La plupart des rénovations n’ont pas été faites aux normes internationales.
Le 24 août 2016, un séisme d’une magnitude de 6.8 frappe la région de Magwe, à une centaine de kilomètres au sud de Bagan. Quatre cent cinquante bâtiments sont endommagés. Les rénovations controversées se sont éboulées et cela s’est révélé être plutôt une chance pour Bagan puisque l’Unesco s’est lancée dans un programme de rénovation aux normes internationales.
C’est pourquoi vous verrez des échafaudages sur certains temples, pagodes ou stupas.
Nos visites :
Notre première visite est pour la pagode ALODAW PYI
Cette pagode est la plus visitée par les Birmans qui viennent en pèlerinage et faire des offrandes.
Pour voir son vœu exaucé il faut obéir à un rituel : offrir neuf fleurs et neuf fruits différents.
Puis visite du temple de HTILOMINLO
Entouré d’une enceinte massive, ce temple construit en 1218, auquel on accède par le nord, est l’un des plus imposants de la vallée. Très impressionnant de l’extérieur, il possède une structure à deux étages de plus de 50 m de haut avec des terrasses allant en diminuant. Sa façade sculptée présente l’un des plus beaux décors floraux de Bagan. On y trouve une statue de Bouddha debout, repêchée dans l’Irrawaddy il y a quelques années.
La vie dans le temple
Pourquoi autant de chats dans les temples et monastères ?
Pour le bouddhisme, les chats représentent la spiritualité. Ils sont aussi l’emblème du courage, de l’indépendance et de la liberté.
Dans une certaine mesure il apporte la protection car le chat jouit d’une vision plus poussée que celle des hommes et il peut lui permettre de sentir avant nous les événements. Toutefois, les formes d’avertissement de cet animal demeurent encore difficiles à comprendre pour le commun des mortels, d’où l’importance du chat dans le bouddhisme.
Etre aimant avec lui afin de pouvoir bénéficier de ses faveurs.
Les chats que nous voyons sont bien traités et bien nourris.
Départ pour le coucher du soleil.
Nous faisons demi-tour car à la vue des attelages de boeufs qui amènent les touristes au temple où nous avons prévu d’aller, il doit déjà être noir de monde. Nous allons essayer de trouver un endroit plus calme.
Plus calme oui, mais plus vertigineux !
Ce ne sera pas un coucher de soleil inoubliable mais ce moment perché sur le stupa avec la vue sur la plaine de Bagan et ses temples est magique.
Retour à la guesthouse, dîner dans un très bon restaurant.
Les vacances commencent bien, la « team family » est au top.
Quelques informations pratiques :
Prix d'entrée du site de Bagan : 25 000 Kyats (environ 15 euros) - payer en Kyats revient moins cher qu'en dollars. Conseil : acquittez-vous de ce droit d'entrée car il y a souvent des contrôles notamment aux couchers et levers de soleil.
Notre guesthouse : New Wave Guesthouse
Très bien – propre - très calme dans le bâtiment situé sur l’arrière de la route - petit déjeuner correct sans plus - bien situé pour la visite des temples.
E-bikes loués à la guesthouse – faire toujours attention au niveau de la batterie.
Restaurant : Queen Restaurant (très bon et pas cher).