Bagan et ses temples – Jour 2 (partie 2)

Lundi 6 Novembre 2017

...Puis nous partons hors des sentiers battus pour le monastère de  NAT TAUNG. Nous n'y croisons que deux touristes.

Généralités sur les monastères :
Le monastère joue un rôle central dans l’économie et la vie communautaire des campagnes mais aussi des villes. Il y en a au moins un dans chaque village, et bien souvent plusieurs. L’un des premiers rôles du monastère est l’enseignement des moines. Dans les campagnes et villes où l’école publique fait défaut, les moines peuvent aussi se substituer aux instituteurs et être rémunérés par l’état comme des fonctionnaires. Le monastère joue aussi un grand rôle dans la redistribution des richesses. En effet, chacun peut y trouver refuge, un toit et de la nourriture, pourvu qu’il participe aux travaux quotidiens.


Nat Taung est le seul monastère en bois sculpté de Bagan, il est magnifique et se trouve au calme dans un petit village.
La partie la plus ancienne (celle de droite) date du 13ème siècle. 
Construit en teck, il est entièrement sculpté, à tel point qu’il fait penser à de la dentelle. Une couche d’huile de vidange est passée chaque année pour protéger le bâtiment de la pluie. 

Le ciel bleu est revenu avec la chaleur. 










Ce monastère est en service. Nous pouvons voir qu'il y a de la vie à l'intérieur et nous y apercevons beaucoup de chats.



Lorsque nous arrivons au temple suivant, une birmane vient à notre rencontre et nous propose de nous faire un maquillage au thanaka.

Mais qu’est-ce que le thanaka ?
C’est le produit de beauté des Birmanes par excellence et de quelques jeunes birmans. 
Il s’agit d’une pâte obtenue à partir de l’écorce de l’arbre de thanaka qui pousse en Birmanie. Ce produit se vend sur les marchés sous forme de bûchettes.
La bûchette est d’abord frottée sur une pierre pour en obtenir une pâte qui est ensuite étalée sur le visage et les bras. Cette crème, naturellement parfumée et rafraîchissante, protège du soleil, évite la transpiration et joue un rôle antiseptique. 
De nos jours, le thanaka est beaucoup moins utilisé en ville qu’à la campagne. Les maquillages modernes ont pris le dessus.

Claire accepte la proposition gratuite de cette sympathique femme birmane qui tient un petit commerce proche du temple. Nous lui achetons notre eau pour l'après-midi et 2 longhi.





Le temple  MAHABODHI 
C’est une copie du célèbre temple Mahabodhi de Bodh Gaya en Inde, qui commémore l’emplacement où Bouddha atteignit l’Eveil. Erigée en 1215, la flèche inhabituellement pyramidale, creusée de nombreuses niches abritant chacune un bouddha assis, se dresse au-dessus d’un socle carré lui-même comportant de nombreuses niches aux bouddhas assis. 
La salle carrée du temple contient un grand bouddha qui regarde vers l’est. Un étroit couloir conduit à un petit sanctuaire derrière cette statue où se trouve un autre bouddha, plus petit et orienté vers l’ouest.







Suite de notre visite, la pagode  BUPAYA
Dominant l’Irrawaddy avec ses terrasses crénelées, la pagode domine le fleuve et le site mérite le détour. 
Le stupa doré a été entièrement reconstruit, le séisme de 1975 ayant détruit l’édifice original. La pagode sert de balise aux navigateurs et le site est très visité par les Birmans qui y honorent le Bouddha, mais également le maître des Tempêtes, dont la chapelle se situe juste à côté.







Nous faisons une petite pause repas dans une gargote à l’ombre car il fait très chaud.
Nous avons correctement mangé pour pas cher.



Reprise des visites par le temple de SULAMANI
Au milieu de la campagne, dans un cadre serein, un roi a trouvé à cet endroit un rubis et il y fit édifier en 1183 un temple (Sulamani signifie « petit rubis »). La légende affirme que la pierre est toujours enterrée là. 
Deux étages et des terrasses superposées ornées de petits stupas créaient un effet de pyramide. La maçonnerie en brique est l’une des plus belles de Bagan. 
Il est à nouveau en cours de rénovation suite au dernier tremblement de terre.









A l’intérieur on y trouve de nombreuses et jolies fresques encore bien conservées. 











Un conseil pour les visites en vélo ou E-bike un peu retirées comme le monastère de Nat Taung (pas facile à trouver) : bien préparer vos itinéraires sur Google Earth ou autres si vous ne voulez pas perdre trop de temps en tours et détours car il n’y a absolument aucune indication. 

A suivre...