Lac Inle en pirogue : Village sur pilotis de Nampan - Pagode Phaung Daw U - J10 (partie 3)

Mardi 14 novembre 2017 :

Avant de monter dans la pirogue, Jean-Michel est inquiet et décide de briefer à nouveau notre "boatman". Pas évident car il ne parle pas l’anglais et est plutôt "hs", mais il semble qu’il ait compris l’itinéraire restant.

Village sur pilotis de Nampan

Nous allons d’abord dans le village sur pilotis de Nampan, le plus gros village du bord de lac.
C’est un paisible village sur pilotis où vit la communauté Intha. L’architecture est typique. Même si la plupart des maisons sont en bambou, certaines sont en tôle peinte en rouge, bleu, vert… 

L’eau est très claire et calme et les reflets des maisons dans l’eau sont sublimes. Nous passons un agréable moment comme hypnotiser par cette beauté.




















Sous certains hangars sont garées de longues pirogues de courses et nous en voyons une en construction.



Puis, nous filons doucement en direction de la padode Phaung Daw U.




La padoge Phaung Daw U

Datant du 12ème siècle mais beaucoup modifiée et agrandie, cette pagode est la plus vénérée de l’état shan et la plus fréquentée du lac et de ses environs.
Le grand autel abrite les statues de cinq petits bouddhas dont les formes originales sont impossibles à deviner car elles sont recouvertes de feuilles d’or collées par les fidèles. Elles ressemblent plutôt à de gros champignons dorés.

Chaque année en octobre, quatre bouddhas sont transportés en procession sur le lac lors de la grande fête aquatique des Intha. La procession dure 18 jours et les quatre statues sont exposées dans les différents temples et monastères du lac, chaque jour dans un autre village. Les festivités se terminent par leur retour triomphal à la pagode Phaung Dauw U. Ce jour-là des équipes s’affrontent lors de courses de bateaux spectaculaires.





Dans la tradition du bouddhisme Theravada (dont celui de Birmanie est essentiellement issu), seuls les hommes ont le droit de toucher les statues pour y placer des feuilles d'or. De nombreux fidèles font des offrandes de fleurs. En cette saison nous verrons principalement des fleurs de lotus et nénuphars.



Et toujours des adorables birmans et leurs enfants contents de se faire photographier et prêts à s’amuser !




Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant sur pilotis sur le lac. Le repas est très moyen. Le cadre sur le lac est magnifique mais les nombreux passages de pirogues motorisées font un bruit assourdissant, dommage !

A suivre…