Vol en montgolfière sur Bagan - Jour 3 (partie 1)

Mardi 7 Novembre 2017  :



Nous avons donné rendez-vous à la « team-family » à 5 heures, comme pour aller au lever de soleil. Mais la surprise est de courte durée car les e-bikes ne sont pas là et un minibus arborant un gros logo de montgolfière s’arrête pour nous prendre.
Hier nous avons photographié les montgolfières qui planaient sereinement au-dessus des temples de Bagan mais aujourd’hui c’est nous qui « allons planer » ! Moment d'émotion.



En arrivant, nous sommes installés sur des tables pour un petit-déjeuner et un briefing avec les pilotes. Un pilote est désigné par montgolfière et par table (8 pour nous). Le ciel commence à légèrement rougir. 


Notre vol en montgolfière :

Puis toute l’équipe (une par montgolfière) s’active à gonfler les ballons, d’abord avec d’énormes ventilateurs pour faire entrer de l’air à température ambiante, puis rapidement du gaz pour l’air chaud qui redressera le ballon. Nous avons l’autorisation de nous approcher des tracteurs. C’est vraiment très impressionnant car ce sont de grosses montgolfières (de 4 à 16 personnes) de trois compagnies.









Les montgolfières sont maintenant quasiment gonflées, nous sommes alors invités à nous diriger vers la nôtre. Les ballons de couleur différente : jaune safran, brun rouge, vert sapin, vont s’élever dans le ciel.



Nous montons dans le panier, notre pilote au milieu; Pour le décollage, nous sommes accroupis dans la nacelle et nous devons nous tenir aux poignées, puis le câble est décroché.


Nous sommes surpris par une seule petite secousse, puis c’est l’envol. Nous sommes rapidement à quelques mètres du sol. Les conditions de météo sont très bonnes. L’air frais du petit matin permet de voler plus bas et d’admirer les temples de près. Outre l’aspect magique de flotter dans le ciel au milieu de 21 autres montgolfières qui se frôlent parfois, les points de vue sur la plaine hérissée de monuments, l’Irrawaddy et la chaîne de montagnes sont sublimes. Nous n’avons plus qu’à nous émerveiller devant tant de beauté et appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo (cela a bien fonctionné: plus de 1 000 photos à trier !). 











Puis le soleil illumine progressivement le paysage avec douceur. Je suis consciente que je vis un moment unique et exceptionnel. C’est un spectacle éblouissant qui s’offre à nous. Nous sommes dans la contemplation, sans voix. 

Comme le dit si bien Claire : « un moment empreint de douce magie et difficile de décrire cette atmosphère car ce n’est que du ressenti ».





















Le vol continue en dehors de la zone des temples. Nous survolons les villages (nous apercevons même des enfants qui nous font coucou), la campagne, les cultures, les buffles attelés, les paysans dans les champs… 









Puis nous commençons à descendre doucement. 





Après quelques instants, le pilote nous prévient que nous allons atterrir. Comme pour le départ nous devons reprendre la position accroupie et nous tenir aux poignées. L’atterrissage est assez surprenant. La nacelle ne s’étant pas posée sur un endroit assez vaste pour la toile, l’équipe doit donc la tirer vers le milieu du champ.






Puis retour vers notre minibus. Des chaises sont installées et nous sommes accueillis par l’équipe avec le champagne (qui est en fait un bon mousseux), des jus de fruit, des fruits frais et amuse-gueules. Richard notre sympathique pilote nous remet à chacun un diplôme.


Nous avons eu de la chance : une météo exceptionnelle, le vent dans le bon sens et le vol a duré plus que prévu (1 heure).
C’est dans la joie et des étoiles plein les yeux que la « team-family » monte dans le mini-bus pour le retour à notre guesthouse. Un grand moment de bonheur ! Merci Jean-Michel pour cette surprise inoubliable.


Quelques informations pratiques :

Les pilotes sont très expérimentés, service et organisation au top, matériel de qualité.
N’hésitez pas à casser votre tirelire pour faire ce vol, c’est une fabuleuse expérience.