Marché de Aungban - Jour 8 (partie 1)

Dimanche 12 novembre 2017 :

Jean-Michel a fait réserver un taxi par la patronne de notre guesthouse pour nous rendre à Nyaung Shwe (Lac Inlé). Il a prévu la journée pour faire ce trajet (120 kilomètres) avec quelques arrêts. 

Nous prenons un très bon petit-déjeuner. Claire, Laurent et Jean-Michel ont commandé hier des nouilles shan, excellentes.

Notre taxi arrive à l’heure : 8 heures. Notre véhicule est un monospace impeccable, bouteilles d’eau fournies, climatisation… et notre chauffeur est d'un abord sympathique, parle anglais.

L'authentique marché d'Aungban

Le premier arrêt assez proche de Kalaw (15 km) est pour le marché d’Aungban.
Bien sûr nous ne sommes pas là par hasard. Jean-Michel l’a intégré dans son itinéraire en fonction de la bonne date car il fait partie des marchés des cinq jours et ne se tient pas toujours le même jour de la semaine. 
C’est un marché typique, très animé et très coloré. Les minorités de la région viennent en nombre vendre leurs produits et acheter ce dont ils ont besoin. Nous n’y croiserons aucun touriste.

Par quels moyens de transports les habitants des minorités ou autres viennent-il au marché ?
Beaucoup de paysans viennent encore en petite charrette tirée par un cheval, ou en moto, en vélo, à pied, en tracteur, en bus, en train…







Qu’avons-nous vu ?

De belles fleurs de toutes les couleurs : roses, œillets, reines marguerites, chrysanthèmes, orchidées…





Des fruits : bananes, oranges, pastèques, pommes…






Des légumes : taro, christophines, haricots verts longs, courts, et en grains, courges, choux verts, choux fleurs, choux chinois, lady fingers (combo), petits pois, aubergines, salades, oignons, tomates, avocats, châtaignes d’eau, moutarde…













Des poissons frais et séchés, des volailles.





Des cacahuètes, épices, piments, citronnelle, le « fameux » bétel…





Des petits canards.


Quelques vêtements dont les bonnets très « kitsch » pour les enfants, des couvertures, du thanaka, des petites babioles, des balais, sacs, chapeaux, …




Les birmans ont toujours un sourire qui illumine leur visage, ils sont accueillants, chaleureux, généreux… et en plus sont photogéniques. 


Quelques portraits, d'adorables enfants.















Plusieurs minorités ethniques fréquentent ce marché, notamment les Pa-O, ethnie importante de l’état Shan. La plupart sont bouddhistes et agriculteurs. Ils cultivent thé, légumes, maïs, moutarde, riz…

Le costume traditionnel des femmes est une tunique noire ou indigo avec une surpiqûre bleue ou rouge sur les bords . Elles sont coiffées d’un turban enroulé autour de la tête, à carreaux colorés (le plus souvent dans les tons de jaune, orange, rouge).




Un petit aperçu des chapeaux, coiffes, turbans que nous avons vus dans ce marché. Vous pouvez remarquer que certains turbans sont simplement des serviettes de toilette.


C’est l’occasion pour les birmans d’aller boire un thé ou manger, aller chez le coiffeur, etc…
Nous achetons des encas à grignoter pour notre repas de midi et des fruits, puis nous repartons pour notre prochaine destination. 







Autoportrait de groupe ! Pas mal !


Il est presque 11 heures quand nous quittons le marché. Nous n’avons pas vu passer le temps ! Notre chauffeur commence à s’inquiéter : il est parti à notre rencontre. 

En cours de route, petit arrêt photo : les paysans viennent de ramasser leur récolte de choux et des charrettes en bois remplies sont stationnées sur le bord de la route. Il n’y a plus qu’à atteler les bœufs pour les transporter au village.





La route est très jolie; nous passons dans un paysage vallonné parsemé de cultures. Et notre chauffeur en plus d’être sympa, conduit très prudemment.

A suivre…..