Suite tour Lac Inle en vélo - Village de Maing Thauk - Jour 9 (partie 2)

Lundi 13 novembre 2017 :

Le lac Inlé dont le nom signifie "Quatre Villages", abrite une quarantaine de villages dont la plupart sont habités par le peuble Intha. Ils ont bâti leurs villages sur pilotis, dont une vingtaine directement au beau milieu de l’eau. Ils pratiquent une culture originale sous forme de jardins flottants. 

Village sur pilotis de Maing Thauk

Le village de Maing Thauk est construit sur pilotis de bambous, entre terre et eau. Les deux moitiés de ce village sont reliées par un beau pont en teck de 500 mètres de long. 
Nous allons visiter en pirogue la partie sur l’eau. Nous trouvons de suite deux piroguiers qui vont nous promener dans le village.

Pas de moteur sur la pirogue. Quelle sensation de plénitude que de glisser sur les eaux tranquilles, tout près des maisons sur pilotis qui se reflètent magnifiquement dans l’eau.

Même si ce n’était pas le meilleur moment de la journée pour les photos, les photographes de la team family ont assuré et j’ai eu beaucoup de mal à faire mon choix. 
































Ici, les enfants apprennent le maniement de la pirogue dès leur plus âge. Ils l'utilisent pour leurs déplacements et pour la pêche.






Instants magiques et privilégiés dans ce village hors du temps !


Puis nous rejoignons l’autre moitié du village par le pont. Nous nous arrêtons faire une petite pause au café du coin.

Nous avons encore le temps de visiter un autre village en dehors des sentiers battus. Après une montée dans un chemin très sablonneux, nous arrivons vers quelques maisons.




Une vieille dame est dehors, assise sur une pierre. Encore un grand moment d’émotion avec cette grand-mère qui veut nous dire bonjour à tous et ne veut plus nous "lâcher". Elle semble heureuse de nous rencontrer.


La famille de la maison en face vient nous chercher et nous propose de rentrer chez eux. Ils nous font assoir, nous offrent des bonbons, des fruits, et du thé. Nous jouons avec les enfants.



La maîtresse de maison propose de nous faire un maquillage au thanaka. Claire est de suite d’accord.


Le petit voisin est très intéressé !


Que du bonheur ! Cette famille est adorable et ne sait pas quoi faire pour nous faire plaisir. Nous nous sentons bien avec eux. Même Jean-Michel prend ses aises pour faire la photo.


Nous passons un très agréable moment mais nous devons rentrer. Nous les quittons avec regret. 

Après un petit accrochage avec Aurélie et une grande côte, le retour se fait à un bon rythme, juste un petit arrêt pour prendre en photo une jolie fleur de bananier.


Nous avons fait 30 kilomètres. Nous restituons nos vélos et nous rentrons à la guesthouse où nous sommes reçus avec thé et assiettes de fruits. Il est 15 h 15. Un peu de repos avant notre rendez-vous de 16 heures.

Aujourd’hui nous n’avons rencontré aucun touriste dans les villages y compris celui sur pilotis de Maing Thauk.

A suivre….